FAQ – QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES AU SUJET DES COURS DE LANGUES

 

 

 

1. CRITÈRES D’ADMISSION

 

1.1. Suis-je admissible pour suivre un cours de langue?

Les personnes des catégories suivantes sont admissibles au cours de langue de l'ONUG:

Si vous avez toujours un doute, veuillez consulter notre guide d’éligibilité (en anglais).

 

 

2. INSCRIPTIONS

 

2.1 Quand a lieu la période d’inscription pour le trimestre à venir?

Les périodes d'inscription durent trois semaines et deux jours et ont lieu en février, mai et octobre pour les semestres d’hiver, de printemps et d’automne. La période d’inscription pour les cours d’été dure 10 jours.  Un broadcast informant des dates exactes est envoyé par courriel à tout le personnel de l'ONU au début de chaque période d'inscription. Une circulaire d’information décrivant le Programme de formation linguistique est également publiée chaque année. Veuillez noter que si vous êtes actuellement inscrit à un cours, la réinscription est de votre responsabilité ; elle n'est pas automatique.

Pour connaître le calendrier des cours, la prochaine période d’inscription et les autres dates importantes de l’année, veuillez consulter le tableau ci-dessous :

 

 

 

2.2. Que dois-je savoir sur les procédures d'inscription au Programme de formation linguistique?

  1. Il y a quatre trimestres et quatre périodes d'inscription durant l’année.
  2. Les périodes d'inscription durent trois semaines et deux jours et ont lieu en février, mai et octobre.  La période d’inscription pour les cours d’été dure 10 jours. Un broadcast informant des dates exactes est envoyé au personnel des Nations Unies au début de chaque période d’inscription.
  3. Les inscriptions doivent être soumises via la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante https://clmlanguageregistration.unog.ch.
  4. Les demandes reçues en dehors de la période d'inscription, incomplètes et / ou sans preuve de paiement des frais applicables ne seront pas prises en compte.
  5. Les formulaires d'inscription sont valables pour un seul trimestre.
  6. La réinscription au cours est la responsabilité de l'élève et ne se fait pas automatiquement.
  7. L’autorisation du superviseur doit être obtenue pour tous les choix d’horaires marqués dans le formulaire d'inscription.
  8. L’attribution des places dans les cours classes est faite par ordre d’arrivée des formulaires d’inscription.
  9. La priorité est donnée aux étudiants qui sont déjà dans le Programme de formation linguistique. Ensuite, la priorité sera accordée aux étudiants qui étaient sur la liste d'attente du trimestre précédent et à ceux qui ont fait une pause entre deux trimestres, puis aux étudiants qui ont passé un test de placement et enfin aux étudiants qui s'inscrivent après la date limite d'inscription.
  10. Le secrétariat du Programme de formation linguistique ne peut pas garantir l'ouverture de tous les cours ni une place dans le cours de votre premier choix d’horaires.

 

 

  

2.3 Comment puis-je m’inscrire?

Procédures d’inscription:

Toutes les demandes d’inscription doivent être complétées et soumises via la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante https://clmlanguageregistration.unog.ch

Pour les fonctionnaires de l’ONUG :

Avant de vous inscrire, vous devez obtenir l’accord de votre superviseur.

Veuillez vous rendre sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante clmlanguageregistration.unog.ch et suivre les instructions.

Si vous avez suivi un cours de langue après avril 2016 vous possédez normalement déjà un identifiant.

Les autres candidats doivent se créer un compte en sélectionnant l’option “join” et suivre les instructions.

Pour les fonctionnaires de la CEE, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, du HCDH, de la Commission d’indemnisation des Nations Unies, de la CNUCED, du HCR, de l’UNIDIR, du PNUE, de l’UNITAR, de l’UNRISD et pour le personnel de tous les autres organismes des Nations Unies :

Veuillez vous rendre sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante clmlanguageregistration.unog.ch et suivre les instructions.

Si vous avez suivi un cours de langue après avril 2016 vous possédez normalement déjà un identifiant. Les autres candidats doivent se créer un compte en sélectionnant l’option “join” et suivre les instructions.

Votre demande d’inscription sera automatiquement envoyée au service de la formation du personnel de votre organisation/institution pour approbation. Veuillez noter que votre inscription peut générer des frais pour votre organisation.

Prenez contact avec le service de la formation du personnel de votre institution avant de vous inscrire.

Pour le personnel des missions permanentes, les conjoints des fonctionnaires, le personnel des prestataires de services au Palais des Nations, les employés des ONG accréditées auprès de l’ONU, les membres des services de presse, GAVI (l’Alliance du Vaccin), les consultants et les retraités (admis à titre payant) :

Veuillez vous rendre sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante clmlanguageregistration.unog.ch et suivre les instructions. Si vous avez suivi un cours de langue après avril 2016 vous possédez normalement déjà un identifiant. Les autres candidats doivent se créer un compte en sélectionnant l’option “join” et suivre les instructions.

Avant votre inscription, veuillez vous assurer que vous possédez bien les documents suivants sous forme électronique car ils vous seront demandés au moment de l’inscription :

  1. une copie de votre Carte de légitimation ou une attestation de votre employeur et
  2. une copie de la preuve de paiement des frais de cours (bulletin de versement ou preuve de paiement par e-banking).

 

 

 

2.4 Qu'est-ce qui se passe après que je me suis inscrit(e) pour un cours de langue?

  1. Si des places sont disponibles deux semaines avant le début du trimestre, vous recevez un email de convocation avec l'information sur les jours, horaires du cours et les livres nécessaires à votre cours.
  2. S'il n'y a pas de places, vous recevrez un email vous informant que vous êtes sur une liste d'attente. Si une place ne s’est pas libérée pendant la première semaine de cours, vous recevrez un email vous en informant. Pour les étudiants qui ont payé des frais d'inscription une procédure de remboursement est en place (veuillez-vous référer au point 5.3).

IMPORTANT: La priorité est donnée aux étudiants qui sont déjà dans le Programme de formation linguistique. Ensuite, la priorité sera accordée aux étudiants qui étaient sur la liste d'attente du trimestre précédent et à ceux qui ont fait une pause entre deux trimestres, puis aux candidats qui ont passé un test de placement et enfin aux étudiants qui s'inscrivent après la date limite d'inscription.

 

 

 

2.5 Où les salles de classe sont-elles situées?

Les salles de classe sont situées dans les Annexes le Bocage, merci de consulter le lien vers le plan du Palais des Nations.

 

 

 

2.6 Que faire si j’ai oublié de m’inscrire pour le prochain trimestre?

Vous ne pouvez pas vous inscrire au Programme de formation de langues en dehors de la période officielle d'inscription. Vous devrez vous inscrire pendant la prochaine période d'inscription.

 

 

 

2.7 Quelles sont mes responsabilités en temps qu’étudiant(e)?

Les étudiants qui suivent des cours de langue de l'ONU doivent:

  1. Être ponctuels, suivre les cours et y participer de façon active.
  2. Participer aux activités notés et tests de contrôle continu - Faire le travail personnel demandé en dehors des heures de cours.
  3. Informer leur professeur en cas d'absence.
  4. Acheter le matériel de cours avant la fin de la première semaine du trimestre.
  5. Remplir l'évaluation de fin de trimestre en ligne.

 

 

 

2.8 Que ce passe-t-il si je manque la première semaine de cours et que je n'ai pas prévenu mon professeur de mon absence?

Si vous n'avez pas assisté au cours pendant la première semaine du trimestre et que vous n'avez pas informé par email votre professeur ni le secrétariat de la formation linguistique de votre absence, vous serez retiré de la liste des classes et votre place sera donnée à quelqu'un sur la liste d'attente. Pour les étudiants payant, les frais des cours ne seront pas remboursés.

 

 

 

2.9 Que faire si pendant le trimestre je  serai en mission pour plus de trois semaines (plus de 25% du cours)?
Si vous savez que vous serez absent(e) pendant plus de trois semaines durant le trimestre, nous vous conseillons de réfléchir sérieusement à reporter votre inscription à une période de l’année où vous serez plus disponible. Si vous décidez malgré tout de vous inscrire, travaillez en autonomie pendant la période où vous ne serez pas en mesure de venir en classe en consultant la plateforme en ligne Moodle.

 

 

 

3. TEST DE PLACEMENT

 

3.1 Pour quel niveau dois-je m’inscrire?

Si vous avez déjà étudié la langue en question en dehors de l'ONU, vous devrez passer un test de placement afin d’être placé(e) dans le niveau approprié. Un test de placement est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants en langues, à moins qu'ils soient débutants. Après la période d’inscriptions, vous recevrez un email avec les instructions détaillées à suivre pour présenter le test.

 

 

 

3.2 Que dois-je faire si je n'ai pas étudié avec CFM pendant deux trimestres ou plus?

Si vous retournez dans le Programme de formation linguistique après une absence de plus de deux trimestres, vous serez invité(e) à passer un test de placement avant de reprendre votre apprentissage. En effet, pendant votre interruption il se peut que votre niveau se soit  amélioré ou détérioré.

 

 

 

3.3 Que faire si je pense que j’ai été placé(e) dans un niveau qui est trop facile / difficile?

Parlez avec votre professeur le plus tôt possible et dans tous les cas, pendant la première semaine du trimestre. Exprimez vos préoccupations et demandez-lui son avis. Il/elle va vérifier votre test de placement, et éventuellement réévaluer votre niveau. Vous serez alors placé(é) au niveau qui vous convient le mieux, si une place est disponible.

 

 

 

3.4 Qu'est-ce qui se passe après que j’ai passé un test de placement? 

  1. Si des places sont disponibles dans le niveau qui vous est attribué, deux semaines avant le début du trimestre vous recevrez un email de convocation vous informant des jours et horaires de vos cours ainsi que la liste des livres nécessaires pour votre cours.
  2. S'il n'y a pas de places libres dans les cours, vous recevrez un email vous informant que vous êtes sur une liste d'attente. Si aucune place n'est devenue disponible durant la première semaine, vous recevrez un email vous en informant.

IMPORTANT: Assister à un test de placement ne garantit pas une place dans nos cours de langue. La priorité est donnée aux étudiants qui sont déjà inscrits dans le Programme de formation linguistique Ensuite, la priorité sera accordée aux étudiants qui étaient sur la liste d'attente du trimestre précédent et à ceux qui ont fait une pause entre deux trimestres, puis aux candidats qui ont passé un test de placement et enfin aux étudiants qui s'inscrivent après la date limite d'inscription.

 

 

 

3.5 Pourquoi dois-je passer un test de placement si je répète le même niveau trois fois?

Si vous avez répété le même niveau trois fois de suite et échoué, vous devrez passer un test de placement afin d'être placé dans une classe qui vous permettra de vous redonner de bonnes bases de la langue étudiée.

 

 

 

4. HORAIRE DES COURS ET OFFRE DE COURS

 

4.1 Où puis-je trouver l'offre de cours du Programme de formation linguistique ? 

Vous pouvez trouver les différents cours offerts dans notre liste de cours et une description complète (contenu, objectifs, format, etc.) en cliquant sur les liens ci-dessous :   

 

 

 

4.2 Quels sont les horaires de cours ? 

Les cours ont normalement lieu une ou deux fois par semaine, de 8h à 10h, de 12h30 à 14h30 et de 18h00 à 20h00. Certains cours peuvent se terminer 30 minutes plus tôt lorsqu’un complément d’apprentissage est offert en ligne. 

Pendant le trimestre d’été, les cours ont normalement lieu cinq jours par semaine, de 8h à 10h ou pendant le déjeuner de 12h30 à 14h30. 

Pour plus de détails sur les formats, le mode d'enseignement et les horaires pour le trimestre suivant ou en cours, veuillez vous référer à la liste de cours.

   

 

 

4.3 Quels types de cours et combien d'heures sont enseignés par trimestre ? 

Le programme de formation linguistique propose différents types de cours. 

  • Cours généraux - équivalents à 48 heures de cours, ils développent les quatre activités langagières (production/interaction et réception écrites et orales) du niveau de compétence langagière de base (niveau ONU I) au niveau avancé (niveau ONU III). Ils se construisent les uns sur les autres, l'acquisition d'un cours se poursuivant dans le cours suivant. 

Cours "EN PRÉSENTIEL" : 3 heures par semaine de cours en présentiel + 1 heure par semaine d'activités en autonomie en ligne.  

Cours "EN LIGNE" : 3 heures par semaine de cours virtuels dirigés par un professeur + 1 heure par semaine d'activités en autonomie en ligne.  

  • Cours de spécialité - ils visent à développer des compétences spécifiques. Par exemple : Rédaction administrative, Discussion et débat - niveau avancé ; Prise de parole devant un auditoire... Ils représentent 48 ou 24 heures d'apprentissage par semestre ou l'équivalent sur un semestre de onze semaines.   

Les formats et les modes des cours de spécialité diffèrent selon le contenu, le mode d'enseignement et la langue. Pour plus d'informations, veuillez consulter la liste de cours.

Les cours sont dispensés pendant 11 semaines consécutives. En outre, une semaine d'orientation a lieu avant le début officiel des cours afin de présenter les objectifs, le contenu, le système d'évaluation et les ressources, et pour la mise en place technique.  Le trimestre est suivi d'une semaine de consultation dédiée à la remise des résultats, à du feedback et à d’autres activités pédagogiques.

 

 

 

4.4 Pourquoi n’ai-je pas obtenu l’horaire que j’ai choisi ? 

Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas obtenu l’horaire choisi lors de votre inscription peuvent dépendre des facteurs suivants : 

  • La disponibilité des enseignants 
  • L’horaire et le mode (en présentiel ou en ligne) préférés de la majorité des étudiants 
  • Le nombre d'inscriptions dans votre niveau est insuffisant, entraînant la fusion de deux cours du même niveau avec deux horaires différents (par exemple le cours du matin et du midi sont regroupés pour faire une seule classe)

 

 

 

4.5 Que dois-je savoir au sujet de la politique du Programme de formation linguistique en matière d'attribution de classes et des enseignants ? 

Nous comprenons la demande de certains étudiants de poursuivre leurs cours avec le même professeur de trimestre en trimestre. Cependant, d'un point de vue pédagogique, nous considérons qu’il est important de changer de professeur. Lors de la planification des cours, des critères tels que la disponibilité des salles, la disponibilité des enseignants, les préférences horaires des étudiants, etc. doivent être pris en considération. Pour ces raisons, vos préférences peuvent ne pas être satisfaites. 

Soyez assurés que tous les enseignants qui travaillent pour le Programme de formation linguistique enseignent les cours de langues avec le plus grand professionnalisme.

 

 

 

4.6 Comment les horaires de cours sont-ils planifiés ? 

La planification de la classe dépend de différents facteurs tels que la disponibilité des salles, la disponibilité de l'enseignant*, l’horaire et le mode (en présentiel ou en ligne) préférés des étudiants. 

 

* Merci de bien vouloir noter que dans le Programme de formation linguistique de nombreux enseignants travaillent à temps partiel et peuvent avoir d'autres engagements en dehors des Nations Unies. Ils ne sont donc pas toujours disponibles en dehors de leurs heures de cours et le Programme de formation linguistique ne peut pas toujours proposer des cours du matin et de midi pour tous les niveaux.

 

 

4.7 Que dois-je savoir à propos des cours de langue de spécialité?

Le Programme de formation linguistique essaie d'offrir un nombre constant de cours de spécialité toute l'année. Les cours de spécialité varient d'un trimestre à l'autre. Pour s’informer sur les cours de spécialité offerts, vous devez consulter les cours proposés chaque trimestre par langue.

 

 

 

5. PAIEMENT ET REMBOURSEMENT

5.1. Dois-je payer les frais de cours ? 

Les membres du personnel des fonds et programmes et des autres organisations internationales, les membres du personnel des missions permanentes et leurs conjoints, les conjoints des fonctionnaires des Nations Unies, le personnel des entreprises prestataires de services au Palais des Nations, les employés des organisations non-gouvernementales (ONG) accréditées auprès de l’ONU, les membres des services de presse accrédités, les consultants, les stagiaires et les retraités paient les frais de cours comme suit :.  

  1. Cours de 48 heures et cours spéciaux/trimestre équivalents : CHF 650.- 
  2. Cours de 24 heures et cours/trimestres spéciaux équivalents : CHF 390.- 

Pour connaître le prix du cours auquel vous souhaitez vous inscrire, consultez la description du cours ou l’offre de cours. 

 

5.2. Comment puis-je payer ? 

Le paiement ne doit être effectué qu’au nom du candidat. En cas de remboursement, selon les règles financières de l’ONU, seul le candidat/participant est admissible au remboursement. 

Le paiement des frais doit être effectué avant la demande d’inscription via e-banking

PTT IBAN No. CH40 0900 0000 1200 5904 2 (le code BIC/SWIFT est POFICHBE) 

Office des Nations Unies à Genève, Comptes spéciaux, Division des Finances, 1202 Genève. 

Comme motif du versement, veuillez indiquer "10RCR, suivi du nom du demandeur, le trimestre et la langue" (par exemple : 10RCR, John Smith, automne 2020, chinois).

Veuillez télécharger la preuve de paiement sur la plateforme au moment de l’inscription. Seule une confirmation complète du versement bancaire électronique est considérée comme une preuve de paiement.

 

5.3. Comment puis-je me faire rembourser ? 

Les frais de cours ne sont pas remboursés aux participants qui annulent leur inscription au-delà de la date limite.  

Les participants qui annulent leur inscription avant la date limite ou ceux ne reçoivent pas de place dans un cours peuvent reporter leurs frais à une période future au lieu de se faire rembourser. Si vous choisissez de reporter vos frais à un trimestre ultérieur, veuillez télécharger la preuve de paiement lors de la réinscription au trimestre en question. 

Si vous choisissez d’être remboursé(e), veuillez préparer les documents suivants :  

  1.   le document d’information bancaire complété en utilisant Word et renvoyé signé ; 
  2.   une copie d’un bordereau officiel d’information bancaire / relevé bancaire avec vos informations IBAN et Bic - voir  l’exemple ; 
  3.   une copie scannée du bulletin de versement (si les frais ont été payées par la poste) ou le bordereau de débit du compte bancaire (en cas de paiement par e-banking) 
  4.   une copie du passeport du participant (pour créer un profil dans le système administratif des Nations Unies)   
  5.   inclure votre adresse postale dans l'email

Enfin, soumettez votre demande de remboursement avec les documents ci-dessus joints à clm_language@un.org

Les remboursements peuvent prendre jusqu’à 8 semaines après l’envoi des documents requis.

 

 

  

6. LISTE D’ATTENTE

6.1 Que faire si j’ai été placé(e) sur une liste d'attente?

Lorsqu’il n'y a pas de places disponibles dans les cours auxquels vous vous êtes inscrit(e), vous serez placé(e) sur une liste d'attente.

Les étudiants sur une liste d'attente sont informés par e-mail une semaine avant le début du trimestre. Si une place se libère au cours de la première semaine, vous recevrez un email de convocation contenant des informations sur l’emploi du temps ainsi que les livres nécessaires à votre cours. Les étudiants sur liste d'attente ne seront plus placés dans un cours après la deuxième semaine du trimestre.

Si une place ne s’est pas libérée durant la première semaine, vous recevrez un email vous informant qu'aucune place ne s’est disponible et que votre inscription a été annulée pour ce trimestre.

Veuillez noter que le secrétariat du Programme de formation linguistique essaye de donner la priorité aux étudiants qui étaient sur une liste d'attente le trimestre précédent. Afin d'augmenter vos chances lors de l'inscription, assurez-vous d'indiquer dans la case "commentaires" sur le formulaire d’inscription papier que vous étiez sur une liste d'attente le trimestre précédent.

Pour les étudiants qui ont payé des frais d'inscription, ils peuvent être reportés au trimestre suivant ou bien remboursés, veuillez-vous référer au point 5.3.

 

 

 

7. ANNULATIONS

7.1 Que dois-je faire si je dois abandonner/annuler mon cours de langue?

Vous pouvez annuler votre inscription à tout moment et jusqu’à quatre jours ouvrables avant le début du trimestre et deux semaines avant le début des cours d’été.

L’annulation de l’inscription doit être faite via la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante https://clmlanguageregistration.unog.ch en sélectionnant l’onglet “Current submitted forms” et en complétant et soumettant le formulaire d’annulation en ligne. Les participants recevront un courrier électronique de confirmation de l’annulation de l’inscription.

IMPORTANT: Vous pouvez être remboursé(e)/votre organisation ne sera pas facturée que si vous annulez  4 jours ouvrables avant le début de la semaine d’orientation ou deux semaines avant les cours d’été. Si vous annulez votre inscription après ce délai, les frais de cours ne seront pas remboursés / votre organisation sera facturée pour le cours.

 

 

 

7.2. Que puis-je faire si mon cours a été annulé en raison d'un nombre insuffisant d'étudiants?

Le Programme de formation linguistique fait tous les efforts possibles pour maintenir la continuité des classes ouvertes le trimestre précédent. Toutefois, lorsque le nombre d'étudiants n'est pas suffisant, le secrétariat est obligé d'annuler les cours.

  • Pour l'arabe, le chinois et le russe, les classes sont annulées lorsqu’il y a moins de 7 inscrits pour les trimestres d’hiver, de printemps et d’automne et de 8 inscrits pour les cours d’été.
  • Pour l'anglais, le français et l'espagnol, les classes sont annulées lorsqu’il y a moins de 11 inscrits pour les trimestres d’hiver, de printemps et d’automne et de 12 inscrits pour les cours d’été.

Si votre cours a été annulé en raison d'un nombre insuffisant d'étudiants, vous serez informé(e) par email.

 

 

 

8. REQUÊTES

8.1 Que faire si vous devez changer votre horaire de cours?

Vous devez communiquer avec le Secrétariat du Programme de formation linguistique en demandant de changer votre horaire. S'il y a de la place dans la classe où vous souhaitez aller, vous serez transféré(e),  sinon vous serez mis(e) sur une liste d'attente.

Si vous souhaitez modifier l'horaire de votre classe, vous devez en informer le Secrétariat des langues avant le début ou pendant les deux premières semaines du trimestre. Après la fin de la deuxième semaine du trimestre il n'est plus possible d'effectuer des changements de classe.

 

 

 

8.2 Que faire si j’ai besoin d'une attestation?

Si vous avez besoin d'une attestation concernant la participation ou le niveau obtenu lors d’un cours de langues, vous pouvez l’imprimer directement via la plateforme d’inscription (https://clmlanguageregistration.unog.ch). Cliquez sur l’onglet « History », sélectionnez le cours pour lequel vous souhaitez un certificat et cliquez sur le bouton « Print certificate » (en anglais ou en français).

Veuillez noter que ce certificat n'a aucune valeur officielle à l'ONU. Seul l'examen d'aptitudes linguistiques de l'ONU fournit une reconnaissance officielle de vos efforts dans l'apprentissage d'une langue étrangère.

 

 

 

8.3 Que faire si je ne peux pas me présenter  à l'examen de fin de trimestre / évaluation finale?

Vous devez prévenir votre professeur dès que possible par email . Seules les absences pour raisons médicales ou professionnelles sont prises en compte : mission ou congé de maladie certifié.

Si la raison est due au travail ou à la santé, et si vos absences n'excèdent pas 25% des cours, vous serez invité(e) à passer un test anticipé pendant la 10ème ou 11ème semaine du trimestre.

Si vous n'êtes pas disponible pour le test anticipé alors votre cours sera considéré comme incomplet.

IMPORTANT : Toute raison n'étant pas liée au travail ou à la maladie (par exemple, congé, vacances, etc.) ne sera pas considérée comme une raison valable pour participer à un test anticipé.

 

 

 

8.4 Que dois-je faire si je ne peux pas être présent(e) pour la partie orale de l'examen de fin de trimestre?

Vous devez l’indiquer directement à votre professeur, qui fera de son mieux afin de répondre à votre demande et d’organiser un examen oral pour vous à un autre moment. En dépit de nos efforts pour répondre à ces demandes, veuillez noter qu’il n'est pas toujours possible de trouver un arrangement pour une autre date. Dans ce cas, votre professeur pourra vérifier votre niveau.

 

 

 

8.5 Que dois-je faire si j’ai des questions concernant le matériel de cours ou du contenu de mon cours?

Si vous avez des questions sur le matériel ou le contenu du cours, vous êtes invité(e) à en discuter avec votre professeur. De cette façon, vous partagez avec votre professeur vos préoccupations ainsi que vos difficultés liées au cours, lui permettant d’être au courant de vos besoins spécifiques.

 

 

 

8.6 Suis-je qualifié(e) pour l'examen d'aptitudes linguistiques (EAL)?

Si vous souhaitez vous inscrire à l’EAL, vous devez avoir réussi le plus haut niveau du Programme de formation linguistique de l’ONUG.

Si vous n'avez pas réussi le niveau le plus élevé au moment de l’inscription à l’examen, vous ne serez pas autorisé à participer à cet examen.

Si vous êtes époux (-se) ou d'une mission, vous ne pouvez vous inscrire  à l'EAL que vous avez réussi le plus haut niveau du Programme de formation linguistique de l’ONUG (voir niveaux ci-dessus).

Pour plus d'informations concernant l’EAL:

Site LPE: https://hr.un.org/fr/page/language-proficiency-examination-lpe

Contact email à Genève: clm_lpe@un.org

 

 

 

9. Le Cadre des Nations Unies pour les langues

9.1. Qu’est-ce que le Cadre des Nations Unies pour les langues ?

Le Cadre des Nations Unies pour les langues est un outil de référence pour l’apprentissage et l’évaluation dans les six langues officielles au sein de l’ONU. 

Il répond aux besoins propres de notre Organisation en assurant une cohérence dans l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation dans les six langues officielles et dans le contexte international des Nations Unies. 

Il établit quatre niveaux de compétence langagière, valables pour les six langues officielles :

 

Niveau ONU I ou Compétence langagière de base

Niveau ONU II ou Compétence langagière intermédiaire

Niveau ONU III ou Compétence langagière avancée, base de l'examen d’aptitudes linguistiques (EAL)

Niveau ONU IV ou Compétence langagière d’expert(e)

 

9.2. De quoi se compose le Cadre des Nations Unies?

Le Cadre se compose d’un curriculum commun aux six langues officielles avec des descripteurs globaux pour les niveaux ONU I à IV et de descripteurs spécifiques aux activités langagières de réception, de production et d’interaction à l’oral et à l’écrit. Un curriculum spécifique à chacune des six langues officielles est également disponible. Découvrez le Cadre en consultant le lien suivant :

Cadre des Nations Unies pour les langues - Niveaux de compétence langagière et Curriculum commun

Curriculum d'arabe

Curriculum de chinois

Curriculum d'anglais

Curriculum de français

Curriculum de russe

Curriculum d'espagnol

 

 

9.3. En quoi ce Cadre diffère-t-il des autres cadres de référence en langue ?

Ce cadre est un outil novateur car il prend pleinement en compte la spécificité du contexte international dans lequel évolue le personnel des Nations Unies. Il permet de valoriser les compétences langagières dans les domaines professionnel, personnel et public au sein de l’Organisation.

 

9.4. Existe-t-il une équivalence avec d’autres cadres existants ?

Le Cadre des Nations Unies s’appuie sur des travaux menés par différentes institutions gouvernementales et d’autres cadres de référence pour les langues tels que le Cadre européen commun de référence et les Lignes directrices de Compétences ACTFL. Il permet donc de trouver l’équivalence entre les niveaux ONU et ceux d’autres cadres existants.

 

 

9.5. Les cours de langue offerts à l’ONUG se réfèrent-ils au Cadre de l’ONU pour les langues ?

Le Cadre des Nations Unies pour les langues vise l’harmonisation de l’enseignement et de l’apprentissage dans les six langues officielles au sein de l’Organisation.

Les cours du Programme de formation linguistique de Genève sont maintenant alignés sur les niveaux du Cadre dans toutes les langues. Vous en trouverez la correspondance dans le tableau ci-dessous, .

Le nombre de cours généraux offerts dans chaque niveau ONU varie selon les langues. En effet, le temps d’apprentissage nécessaire pour acquérir les compétences langagières diffère d’une langue à l’autre.

 

Les noms de tous les cours généraux et de spécialité mentionnent le niveau ONU de référence entre parenthèses. Exemple : “Le français de la vie quotidienne - niveau avancé (ONU III)”

D’autre part, les cours généraux ne s’appellent plus « niveaux 1 à 9 » mais Élémentaire, Intermédiaire ou Avancé suivi du numéro du cours. Exemple : « Espagnol : Intermédiaire 1 » (ONU II) ou « Chinois . Élémentaire 3 (ONU I) », selon le niveau de l’ONU auquel ils correspondent.

Pour avoir une vue d’ensemble sur les programmes et connaître la correspondance entre les nouveaux noms et l’ancien système (niveaux 1 à 9), veuillez cliquer sur la langue qui vous intéresse :

Programme d’anglais: vue d’ensemble

Programme d’arabe: vue d’ensemble

Programme de chinois: vue d’ensemble

Programme d’espagnol: vue d’ensemble

Programme de français: vue d’ensemble

Programme de russe: vue d’ensemble

 

9.6. Comment est-ce que je peux valider mes compétences en langue(s) par rapport aux niveaux du Cadre ?

Ce Cadre a notamment pour objectif l’harmonisation de l’évaluation des compétences langagières. Il permettra donc aux utilisatrices et utilisateurs d’attester de leur niveau en langue avec des tests ou examens évaluant les compétences langagières acquises à la fin des différents niveaux ONU :

  • Test niveau ONU I

  • Test niveau ONU II

  • Nouvel examen d’aptitudes linguistiques – Niveau ONU III acquis

Ces tests seront progressivement mis en place et prochainement proposés.

 

9.7. Ce Cadre des Nations Unies est-il seulement utilisé à l’Office des Nations Unies à Genève ?

Le Cadre des Nations Unies pour les langues vise à harmoniser l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues au sein du Secrétariat de l’ONU et sert de référence aussi bien au Siège de l’ONU, à l’ONUG que dans les autres lieux d’affectation des Nations Unies.

Le Cadre est le fruit d’une étroite collaboration entre le Programme de langues et communication (LCP) du Siège de l'ONU, le Programme de formation linguistique (LTP) de l'ONUG, et d'autres programmes linguistiques du Secrétariat. Il a également bénéficié de la contribution, du soutien et des commentaires de bien des collègues de différents départements, notamment des points de contact responsables du multilinguisme.

 

9.8. Est-ce que les niveaux du Cadre peuvent être utilisés pour décrire mon niveau en langues dans ma notice personnelle (PHP) ?

Le Cadre des Nations Unies est également un outil facilitant les transitions liées à la mobilité et au développement de carrière et permet une plus grande reconnaissance des compétences langagières des membres du personnel de l’Organisation. Il pourrait donc être utilisé à terme comme référence dans l’auto-évaluation ou la certification de leurs compétences langagières dans les six langues officielles des Nations Unies ainsi que dans toute autre langue qu’elle soit langue maternelle ou langue d’apprentissage.


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