FAQ – QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES AU SUJET DES COURS DE LANGUES

 

 

 

1. CRITÈRES D’ADMISSION

 

1.1. Suis-je admissible pour suivre un cours de langue?

Les personnes des catégories suivantes sont admissibles au cours de langue de l'ONUG:

PERSONNES ADMISSIBLES AUX COURS DE LANGUES

Payement requis

*Fonctionnaires de l’ONUG et les stagiaires du Secrétariat de l'ONU

Non

**Membres du personnel des fonds et programmes de l’ONU et d’autres organisations internationales avec l’autorisation du Service des Ressources Humaines et/ou de la Section de la formation dont ils relèvent : CERN, CE, AELE, FAO, AIEA, CICR, TPIY, CEI, FISCR, BIT, OIM, Union interparlementaire, ISO, CCI, UIT, Bureau de la coordination des affaires humanitaires, HCDH, Le Fonds mondial, ONU-SIDA, Commission d’indemnisation des Nations Unies, CNUCED, PNUD, CEE-ONU, PNUE, UNESCO, HCR, UNICEF, UNIDIR, ONUDI, UNITAR, UNOPS, UNRISD, PAM, OMS, OMPI, OMM, OMC

Oui

***Personnel des Missions diplomatiques, y compris les Missions d’observation
Personnel des entreprises installées au Palais des Nations au service de l’Organisation
Employés des ONG accréditées auprès de l’ONU
Membres du service de presse
GAVI (l’Alliance du Vaccin)
Consultants
Époux/épouses des membres du personnel de l’ONU et des missions permanentes
Retraités du Secrétariat des Nations Unies

Oui

 

* Les fonctionnaires de l’ONUG et les stagiaires du Secrétariat de l'ONU qui ont l'autorisation de leur superviseur.

** Les organisations sont facturées. Les membres du personnel des institutions spécialisées et autres organisations internationales, entités, organismes, fonds et programmes doivent obtenir l’autorisation de leurs ressources humaines/service de la formation du personnel.

*** Sur une base payante. La preuve de payement doit être soumise lors de l’inscription.

 

 

2. INSCRIPTIONS

 

2.1 Quand a lieu la période d’inscription  pour le trimestre à venir?

Les périodes d'inscription durent trois semaines et deux jours et ont lieu en février, mai et octobre pour les semestres d’hiver, de printemps et d’automne. La période d’inscription pour les cours d’été dure 9 jours.  Un broadcast informant des dates exactes est envoyé par courriel à tout le personnel de l'ONU au début de chaque période d'inscription. Veuillez noter que si vous êtes actuellement inscrit à un cours, la réinscription est de votre responsabilité ; elle n'est pas automatique.

Pour connaître la prochaine période d’inscription ou la période d’inscription en cours, veuillez cliquer ici.

 

 

 

2.2. Que dois-je savoir sur les procédures d'inscription au Programme de formation linguistique?

  1. Il y a quatre trimestres et quatre périodes d'inscription durant l’année.
  2. Les périodes d'inscription durent trois semaines et deux jours et ont lieu en février, mai et octobre.  La période d’inscription pour les cours d’été dure 10 jours. Un broadcast informant des dates exactes est envoyé au personnel des Nations Unies au début de chaque période d’inscription.
  3. Les inscriptions doivent être soumises par la voie appropriée.
  4. Les demandes reçues en dehors de la période d'inscription, incomplètes et / ou sans preuve de paiement des frais applicables ne seront pas prises en compte.
  5. Les formulaires d'inscription sont valables pour un seul trimestre.
  6. La réinscription au cours est la responsabilité de l'élève et ne se fait pas automatiquement.
  7. Les attributions de classes sont faites par ordre d’arrivée des formulaires d’inscription.
  8. L’autorisation du superviseur doit être obtenue pour tous les choix d’horaires marqués dans le formulaire d'inscription.
  9. Les étudiants devant s’absenter pendant la période d'inscription doivent avertir le secrétariat de formation linguistique par écrit (clm_language@un.org), afin qu'ils puissent soumettre un formulaire de demande à l'avance.
  10. La priorité est donnée aux étudiants qui sont déjà dans le Programme de formation linguistique.
  11. Le secrétariat de formation linguistique ne peut pas garantir l'ouverture de tous les cours, ainsi que votre premier choix d’horaire.

 

 

  

2.3 Comment puis-je m’inscrire?

Procédures d’inscription:

Toutes les demandes d’inscription doivent être complétées et soumises via la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante https://clmlanguageregistration.unog.ch. Aucun formulaire d’inscription papier ne sera accepté

Pour les fonctionnaires de l’ONUG :

Veuillez vous rendre sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante clmlanguageregistration.unog.ch et suivre les instructions. Si vous avez suivi un cours de langue après avril 2016 vous possédez normalement déjà un identifiant. Les autres candidats doivent se créer un compte en sélectionnant l’option “join” et suivre les instructions

Pour les fonctionnaires de la CEE, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, du HCDH, de la Commission d’indemnisation des Nations Unies, de la CNUCED, du HCR, de l’UNIDIR, du PNUE, de l’UNITAR, de l’UNRISD et pour le personnel de tous les autres organismes des Nations Unies :

Veuillez vous rendre sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante clmlanguageregistration.unog.ch et suivre les instructions. Si vous avez suivi un cours de langue après avril 2016 vous possédez normalement déjà un identifiant. Les autres candidats doivent se créer un compte en sélectionnant l’option “join” et suivre les instructions.Votre demande d’inscription sera envoyée à votre superviseur ainsi qu’au bureau des ressources humaines/service de la formation du personnel de votre organisation/institution.

Pour le personnel des missions permanentes, les conjoints des fonctionnaires, le personnel des prestataires de services au Palais des Nations, les employés des ONG accréditées auprès de l’ONU, les membres des services de presse, GAVI (l’Alliance du Vaccin), les consultants et les retraités (admis à titre payant) :

Veuillez vous rendre sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante clmlanguageregistration.unog.ch et suivre les instructions. Si vous avez suivi un cours de langue après avril 2016 vous possédez normalement déjà un identifiant. Les autres candidats doivent se créer un compte en sélectionnant l’option “join” et suivre les instructions.Avant votre inscription, veuillez vous assurer que vous possédez bien les documents suivants sous forme électronique car ils vous seront demandés au moment de l’inscription :

  1. une copie de votre Carte de légitimation ou une attestation de votre employeur et
  2. une copie de la preuve de paiement des frais de cours (bulletin de versement ou preuve de paiement par e-banking).

 

 

 

2.4 Qu'est-ce qui se passe après que je me suis inscrit(e) pour un cours de langue?

  1. Si des places sont disponibles deux semaines avant le début du trimestre, vous recevez un email de convocation avec l'information sur les jours, horaires du cours et les livres nécessaires à votre cours.
  2. S'il n'y a pas de places, vous recevrez un email vous informant que vous êtes sur une liste d'attente. Si une place ne s’est pas libérée pendant la première semaine, vous recevrez un email vous en informant. Pour les étudiants qui ont payé des frais d'inscription une procédure de remboursement est en place (veuillez-vous référer au point 5.1.2).

IMPORTANT: La priorité est donnée aux étudiants qui sont déjà dans le programme.

 

 

 

2.5 Où les salles de classe sont-elles situées?

Les salles de classe sont situées dans les Annexes le Bocage, merci de consulter le lien vers le plan du Palais des Nations.

Votre cours de langue débutera la semaine du 20 avril comme prévu. La partie présentielle sera donnée face à face ou à distance en fonction de la situation liée au COVID-19. Vous en serez informé(e) par courriel avant le début du trimestre. Si la situation évolue au cours du trimestre, le mode d’enseignement pourrait être amené à changer.

 

 

 

2.6 Que faire si j’ai oublié de m’inscrire pour le prochain trimestre?

Vous ne pouvez pas vous inscrire au Programme de formation de langues en dehors de la période officielle d'inscription. Vous devrez vous inscrire pendant la prochaine période d'inscription.

 

 

 

2.7 Quelles sont mes responsabilités en temps qu’étudiant(e)?

Les étudiants qui suivent des cours de langue de l'ONU doivent:

  1. Être ponctuels, suivre les cours et y participer de façon active.
  2. Participer aux activités notés et tests de contrôle continu - Faire le travail personnel demandé en dehors des heures de cours.
  3. Informer leur professeur en cas d'absence.
  4. Acheter le matériel de cours avant la fin de la première semaine du trimestre.
  5. Remplir l'évaluation de fin de trimestre en ligne.

 

 

 

2.8 Que ce passe-t-il si je manque la première semaine de cours et que je n'ai pas prévenu mon professeur de mon absence?

Si vous n'avez pas assisté au cours pendant la première semaine du trimestre et que vous n'avez pas informé par email votre professeur ni le secrétariat de la formation linguistique de votre absence, vous serez retiré de la liste des classes et votre place sera donnée à quelqu'un sur la liste d'attente. Pour les étudiants payant, les frais des cours ne seront pas remboursés.

 

 

 

2.9 Que faire si pendant le trimestre je  serai en mission pour plus de trois semaines (plus de 25% du cours)?
Si vous savez que vous serez absent(e) pendant plus de trois semaines durant le trimestre, nous vous conseillons de réfléchir sérieusement à reporter votre inscription à une période de l’année où vous serez plus disponible. Si vous décidez malgré tout de vous inscrire, travaillez en autonomie pendant la période où vous ne serez pas en mesure de venir en classe en consultant la plateforme en ligne Moodle.

 

 

 

3. TEST DE PLACEMENT

 

3.1 Pour quel niveau dois-je m’inscrire?

Si vous avez déjà étudié la langue en question en dehors de l'ONU, vous devrez passer un test de placement afin d’être placé(e) dans le niveau approprié. Un test de placement est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants en langues, à moins qu'ils soient débutants. Si vous n’êtes pas débutant(e) le test de placement est obligatoire.

 

 

 

3.2 Que dois-je faire si je n'ai pas étudié avec CFM pendant deux trimestres ou plus?

Si vous retournez dans le Programme de formation linguistique après une absence de plus de deux trimestres, vous serez invité(e) à passer un test de placement avant de reprendre votre apprentissage. En effet, pendant votre interruption il se peut que votre niveau se soit  amélioré ou détérioré.

 

 

 

3.3 Que faire si je pense que j’ai été placé(e) dans un niveau qui est trop facile / difficile?

Parlez avec votre professeur le plus tôt possible et dans tous les cas, pendant la première semaine du trimestre. Exprimez vos préoccupations et demandez-lui son avis. Il/elle va vérifier votre test de placement, et éventuellement réévaluer votre niveau. Vous serez alors placé(é) au niveau qui vous convient le mieux, si une place est disponible.

 

 

 

3.4 Qu'est-ce qui se passe après que j’ai passé un test de placement? 

  1. Si des places sont disponibles dans le niveau qui vous est attribué, deux semaines avant le début du trimestre vous recevrez un email de convocation vous informant des jours et horaires de vos cours ainsi que la liste des livres nécessaires pour votre cours.
  2. S'il n'y a pas de places libres dans les cours, vous recevrez un email vous informant que vous êtes sur une liste d'attente. Si aucune place n'est devenue disponible durant la première semaine, vous recevrez un email vous en informant.

IMPORTANT: Assister à un test de placement ne garantit pas une place dans nos cours de langue. La priorité est donnée aux étudiants qui sont déjà inscrits dans le programme.

 

 

 

3.5 Pourquoi dois-je passer un test de placement si je répète le même niveau 3 fois?

Si vous avez répété le même niveau trois fois de suite et échoué, vous devrez passer un test de placement afin d'être placé une classe qui vous permettra de vous redonner de bonnes bases de la langue étudiée.

 

 

 

4. HORAIRE DES COURS ET OFFRE DE COURS

 

4.1 Où puis-je trouver toutes les modalités du Programme de formation linguistique des Nations Unies?

Une circulaire d'information avec la description complète du Programme de formation linguistique et de ses modalités est publiée une fois par an.

 

 

 

4.2 Comment les horaires de cours sont-ils planifiés?

La planification de la classe dépend de différents facteurs tels que la disponibilité des salles, la disponibilité de l'enseignant*, l’horaire préféré des étudiants.

 

 

 

* Merci de bien vouloir noter que dans le Programme de formation linguistique de nombreux enseignants travaillent à temps partiel et peuvent avoir d'autres engagements en dehors des Nations Unies. Ils ne sont donc pas toujours disponibles en dehors de leurs heures de cours et le Programme de formation linguistique ne peut pas toujours proposer des cours du matin et de midi pour tous les niveaux.

   

 

 

4.3 Quels sont les horaires de cours?

Les cours ont normalement lieu une ou deux fois par semaine, de 8h à 10h, de 12h30 à 14h30 et de 18h00 à 20h00. Certains cours peuvent se terminer 30 minutes plus tôt lorsqu’un complément d’apprentissage est offert en ligne.

Pendant le trimestre d’été, les cours ont normalement lieu cinq jours par semaine, de 8 à 10 heures ou pendant le déjeuner de 12h30 à 14h30.

 

 

 

4.4 Quels types de cours et combien d'heures sont enseignés par trimestre?

Le Programme de formation linguistique propose différents types de cours:

 

  1. Des cours généraux (niveaux 1 à 9): 48 heures par trimestre de 12 semaines pour toutes les langues (4 heures / semaine en présentiel ou 3 heures en présentiel + une heure d’apprentissage en ligne). Les cours ont lieu pendant 12 semaines consécutives avec une semaine supplémentaire «semaine de consultations » pour la gestion des examens, les réunions pédagogiques et la préparation du trimestre suivant.
  2. Des cours de spécialité: 48 heures par trimestre de 12 semaines ou équivalent (4 heures/semaine, ou 2 heures en présentiel + 2 heures d’apprentissage en ligne et/ou tutorat) ou 24 heures (2 heures/semaine).
  3. Cours en ligne : modules en lignes et ateliers ou webinaires ou tutorat
  4. Cours hybrides : une combinaison de cours en présentiel, plus des activités d’apprentissage en ligne.
  5. Des cours sur objectifs spécifiques à la demande de certains départements, tels que des cours de rédaction professionnelle ou pour interprètes.

 

 

 

4.5 Pourquoi n’ai-je pas obtenu l’horaire que j’ai choisi?

Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas obtenu l’horaire choisi lors de votre inscription peuvent dépendre des raisons suivantes:

  1. la disponibilité des enseignants
  2. l’horaire préféré de la majorité des étudiants
  3. Le nombre d'inscriptions dans votre niveau est insuffisant, entraînant la fusion de deux cours du même niveau avec deux horaires différents (par exemple le cours du matin et du midi sont regroupés pour faire une seule classe)

 

 

 

4.6 Que dois-je savoir au sujet de la politique du Programme de formation linguistique en matière d'attribution de classes et des enseignants?

Nous comprenons la demande de certains étudiants de poursuivre leurs études avec le même professeur de trimestre en trimestre. Cependant, d'un point de vue pédagogique, nous considérons qu’il est important de changer de professeur. Lors de la planification des cours, des critères tels que la disponibilité des salles, la disponibilité des enseignants, les préférences horaires des étudiants, etc. doivent être pris en considération. Pour ces raisons, vos préférences peuvent ne pas être satisfaites.

Soyez assurés que tous les enseignants qui travaillent pour le Programme de formation linguistique enseignent les cours de langues avec le plus grand professionnalisme.

 

 

4.7 Que dois-je savoir à propos des cours de langue de spécialité?

Le Programme de formation linguistique essaie d'offrir un nombre constant de cours de spécialité toute l'année. Les cours de spécialité varient d'un trimestre à l'autre. Pour s’informer sur les cours de spécialité proposés chaque trimestre, vous devez consulter les cours proposés chaque trimestre par langue.

 

 

 

5. FRAIS

5.1 Que dois- je faire pour payer ou bien me faire rembourser?

Les candidats qui ne sont pas exemptés des frais de cours doivent s’acquitter du paiement des frais au moment de leur demande d’inscription. Les paiements doivent être effectués comme suit :

    1. Par bulletin de versement aux guichets du Service postal suisse (PTT) en utilisant les informations suivantes : Office des Nations Unies à Genève, comptes spéciaux, numéro de compte chèque postal (CCP) : 12-5904-2. Merci de porter la mention « 10RCR, le nom du participant, le trismestre et la langue » (par exemple : « 10RCR, Marie Dupuis, le trismestre et chinois ») dans la case Motif du versement. Merci de fournir une copie du bulletin de versement au moment de l’inscription et de garder l’original.

b) Par e-Banking en utilisant les informations suivantes : PTT, IBAN No. CH40 0900 0000 1200 5904 2 (le code BIC/SWIFT est POFICHBE) Office des Nations Unies à Genève, comptes spéciaux, Division des Finances, 1202 Genève. Merci de porter la mention « 10RCR, le nom du participant, le trimestre et la langue » (par exemple : « 10RCR, Marie Dupuis, hiver 2020, chinois ») dans la case Motif du versement. Merci de fournir une copie du bulletin de versement au moment de l’inscription et de garder l’original.

Remboursement pour les étudiants payant :

Une procédure de remboursement est mise en place dans le cas où vous n’obtenez pas une place dans nos cours. Si vous devez être remboursé(é), envoyez un courriel au Secrétariat de la formation linguistique (clm_language@un.org). Dès que nous recevrons votre demande, nous vous ferons parvenir le formulaire approprié afin d’être remboursé (formulaire d'informations bancaires).

Notez que dans le but d'effectuer un remboursement, il nous faut, une copie de la preuve de payement, le formulaire d’informations bancaires dûment rempli et une copie de passeport du titulaire du compte en banque. Les remboursements peuvent prendre jusqu’à 8 semaines après réception de tous les documents nécessaires dûment remplis.

Pour les étudiants payant ayant annulé leur inscription dans les délais et qui souhaitent s’inscrire au trimestre suivant les frais d’inscription peuvent être reportés.

 

IMPORTANT: vous ne pouvez être remboursé ou votre organization ne sera pas facturée que si vous annulez votre inscription inscription jusqu’à quatre jours ouvrables avant le début du trimestre et deux semaines avant le début des cours d’été. Aucun montant acquitté au titre des frais de cours ne sera remboursé après la date limite d’annulation de l’inscription.

 

 

5.1.1 Qui doit payer les frais de scolarité?

Les étudiants des organisations hors Secrétariat de l'ONU, le personnel des missions permanentes, les conjoints, les membres du personnel des organismes de services dans le Palais des Nations, les employés des ONG accréditées auprès de l'ONU, les corps de presses, GAVI (l’Alliance du Vaccin), les consultants et les retraités doivent payer un montant qui est basé sur le nombre d'heures de cours:

  1. Cours de 48 heures et cours spéciaux équivalents/ par trimestre: CHF 590 -.
  2. Cours de 24 heures et cours spéciaux équivalents/ par trimestre: CHF 350 -.

Modalités de paiement et de remboursement

 

 

 

5.1.2 Remboursement

Pour les étudiants payant :

 Une procédure de remboursement est mise en place dans le cas où vous n’obtenez pas une place dans nos cours. Si vous devez être remboursé(é), envoyez un courriel au Secrétariat de la formation linguistique (clm_language@un.org). Dès que nous recevrons votre demande, nous vous ferons parvenir le formulaire approprié afin d’être remboursé (formulaire d'informations bancaires).

Notez que dans le but d'effectuer un remboursement, il nous faut, une copie de la preuve de payement, le formulaire d’informations bancaires dûment rempli et une copie de passeport du titulaire du compte en banque. Les remboursements peuvent prendre jusqu’à 8 semaines après réception de tous les documents nécessaires dûment remplis.

 

Pour les étudiants payant ayant annulé leur inscription dans les délais et qui souhaitent s’inscrire au trimestre suivant les frais d’inscription peuvent être reportés.

 

IMPORTANT: vous ne pouvez être remboursé ou votre organization ne sera pas facturée que si vous annulez votre inscription inscription jusqu’à quatre jours ouvrables avant le début du trimestre et deux semaines avant le début des cours d’été. Aucun montant acquitté au titre des frais d’inscription ne sera remboursé après la date limite d’annulation de l’inscription.

 

 

  

6. LISTE D’ATTENTE

6.1 Que faire si j’ai été placé(e) sur une liste d'attente?

Lorsqu’il n'y a pas de places disponibles dans les cours auxquels vous vous êtes inscrit(e), vous serez placé(e) sur une liste d'attente.

Les étudiants sur une liste d'attente sont informés par e-mail une semaine avant le début du trimestre. Si une place se libère au cours de la première semaine, vous recevrez un email de convocation contenant des informations sur l’emploi du temps ainsi que les livres nécessaires à votre cours. Les étudiants sur liste d'attente ne seront plus placés dans un cours après la deuxième semaine du trimestre.

Si une place ne s’est pas libérée durant la première semaine, vous recevrez un email vous informant qu'aucune place ne s’est disponible et que votre inscription a été annulée pour ce trimestre.

Veuillez noter que le secrétariat du Programme de formation linguistique essaye de donner la priorité aux étudiants qui étaient sur une liste d'attente le trimestre précédent. Afin d'augmenter vos chances lors de l'inscription, assurez-vous d'indiquer dans la case "commentaires" sur le formulaire d’inscription papier que vous étiez sur une liste d'attente le trimestre précédent.

Pour les étudiants qui ont payé des frais d'inscription, ils peuvent être reportés au trimestre suivant ou bien remboursés, veuillez-vous référer au point 5.1.2.

 

 

 

7. ANNULATIONS

7.1 Que dois-je faire si je dois abandonner/annuler mon cours de langue?

Vous pouvez annuler votre inscription à tout moment et jusqu’à quatre jours ouvrables avant le début du trimestre et deux semaines avant le début des cours d’été.

L’annulation de l’inscription doit être faite via la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante https://clmlanguageregistration.unog.ch en sélectionnant l’onglet “Current submitted forms” et en complétant et soumettant le formulaire d’annulation en ligne. Les participants recevront un courrier électronique de confirmation de l’annulation de l’inscription.

IMPORTANT: Vous pouvez être remboursé(e)/votre organisation ne sera pas facturée que si vous annulez  4 jours ouvrables avant le début du trimestre ou deux semaines avant les cours d’été. Si vous annulez votre inscription après ce délai, les frais de cours ne seront pas remboursés / votre organisation sera facturée pour le cours.

 

 

 

7.2. Que puis-je faire si mon cours a été annulé en raison d'un nombre insuffisant d'étudiants?

Le Secrétariat de la formation linguistique fait tous les efforts possibles pour maintenir la continuité des classes ouvertes le trimestre précédent. Toutefois, lorsque le nombre d'étudiants n'est pas suffisant, le Secrétariat est obligé d'annuler les cours.

  • Pour l'arabe, le chinois et le russe, les classes sont annulées lorsqu’il y a moins de 7 inscrits pour les trimestres d’hiver, de printemps et d’automne et de 8 inscrits pour les cours d’été.
  • Pour l'anglais, le français et l'espagnol, les classes sont annulées lorsqu’il y a moins de 11 inscrits pour les trimestres d’hiver, de printemps et d’automne et de 12 inscrits pour les cours d’été.

Si votre cours a été annulé en raison d'un nombre insuffisant d'étudiants, vous serez informé(e) en même temps que les convocations sont envoyées.

 

 

 

8. REQUÊTES SPÉCIALES

8.1 Que faire si vous devez changer votre horaire de cours?

Vous devez communiquer avec le Secrétariat du Programme de formation linguistique (clm_language@un.org) en demandant de changer votre horaire. S'il y a de la place dans la classe où vous souhaitez aller, vous serez transféré(e),  sinon vous serez mis(e) sur une liste d'attente.

Si vous souhaitez modifier l'horaire de votre classe, vous devez en informer le Secrétariat des langues avant le début ou pendant les deux premières semaines du trimestre. Après la fin de la deuxième semaine du trimestre il n'est plus possible d'effectuer des changements de classe.

 

 

 

8.2 Que faire si j’ai besoin d'une attestation?

Si vous avez besoin d'une attestation concernant la participation ou le niveau obtenu lors d’un cours de langues, envoyez un email en précisant votre demande au Secrétariat du Programme de formation linguistique (clm_language@un.org).

Veuillez noter que le niveau que vous avez atteint n'a aucune valeur officielle à l'ONU. Seul l'examen d'aptitudes linguistiques de l'ONU fournit une reconnaissance officielle de vos efforts dans l'apprentissage d'une langue étrangère.

 

 

 

8.3 Que faire si je ne peux pas me présenter  à l'examen de fin de trimestre / évaluation finale?

Vous devez prévenir (par courrier électronique) dès que possible votre professeur ainsi que le Secrétariat. Seules les absences pour raisons médicales ou professionnelles sont prises en compte : mission ou congé de maladie certifié.

Si la raison est due au travail ou à la santé, et si vos absences n'excèdent pas 25% des cours, vous serez invité(e) à passer un test anticipé pendant la 10ème ou 11ème semaine du trimestre.

Si vous n'êtes pas disponible pour le test anticipé alors votre cours sera considéré comme incomplet.

IMPORTANT : Toute raison n'étant pas liée au travail ou à la maladie (par exemple, congé, vacances, etc.) ne sera pas considérée comme une raison valable pour participer à un test anticipé.

 

 

 

8.4 Que dois-je faire si je ne peux pas être présent(e) pour la partie orale de l'examen de fin de trimestre?

Vous devez l’indiquer directement à votre professeur, qui fera de son mieux afin de répondre à votre demande et d’organiser un examen oral pour vous à un autre moment. En dépit de nos efforts pour répondre à ces demandes, veuillez noter qu’il n'est pas toujours possible de trouver un arrangement pour une autre date. Dans ce cas, votre professeur pourra vérifier votre niveau.

 

 

 

8.5 Que dois-je faire si j’ai des questions concernant le matériel de cours ou du contenu de mon cours?

Si vous avez des questions sur le matériel ou le contenu du cours, vous êtes invité(e) à en discuter avec votre professeur. De cette façon, vous partagez avec votre professeur vos préoccupations ainsi que vos difficultés liées au cours, lui permettant d’être au courant de vos besoins spécifiques.

 

 

 

8.6 Suis-je qualifié(e) pour l'examen d'aptitudes linguistiques (EAL)?

Si vous souhaitez vous inscrire à l’EAL, vous devez avoir réussi le plus haut niveau du Programme de formation linguistique de l’ONUG (niveau 8). Si vous n'avez pas réussi le niveau le plus élevé au moment de l’inscription à l’examen, vous ne serez pas autorisé à participer à cet examen.

Si vous êtes époux (-se) ou d'une mission, vous ne pouvez vous inscrire  à l'EAL que vous avez réussi le plus haut niveau du Programme de formation linguistique de l’ONUG (niveau 8).

Pour plus d'informations concernant l’EAL:

Site LPE: http://www.un.org/exam/lpe/

Contact email à Genève: clm_lpe@un.org

 

 

 

9. Le Cadre des Nations Unies pour les langues

9.1. Qu’est-ce que le Cadre des Nations Unies pour les langues ?

Le Cadre des Nations Unies pour les langues est un outil de référence pour l’apprentissage et l’évaluation dans les six langues officielles au sein de l’ONU. 

Il répond aux besoins propres de notre Organisation en assurant une cohérence dans l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation dans les six langues officielles et dans le contexte international des Nations Unies. 

Il établit quatre niveaux de compétence langagière, valables pour les six langues officielles :

● Niveau ONU I ou Compétence langagière de base
● Niveau ONU II ou Compétence langagière intermédiaire
● Niveau ONU III ou Compétence langagière avancée, base de l'examen d’aptitudes linguistiques (EAL)
● Niveau ONU IV ou Compétence langagière d’expert(e)

 

9.2. De quoi se compose le Cadre des Nations Unies?

Le Cadre se compose d’un Curriculum commun aux six langues officielles avec des descripteurs globaux pour les niveaux ONU I à IV et de descripteurs spécifiques aux activités langagières de réception, de production et d’interaction à l’oral et à l’écrit. A terme, un curriculum spécifique à chacune des six langues officielles sera également disponible.  

 

9.3. En quoi ce Cadre diffère-t-il des autres cadres de référence en langue ?

Ce cadre est un outil novateur car il prend pleinement en compte la spécificité du contexte international dans lequel évolue le personnel des Nations Unies. Il permet de valoriser les compétences langagières dans les domaines professionnel, personnel et public au sein de l’Organisation.

 

9.4. Existe-t-il une équivalence avec d’autres cadres existants ?

Le Cadre des Nations Unies s’appuie sur des travaux menés par différentes institutions gouvernementales et d’autres cadres de référence pour les langues tels que le Cadre européen commun de référence et les Lignes directrices de Compétences ACTFL. Il permet donc de trouver l’équivalence entre les niveaux ONU et ceux d’autres cadres existants.

 

9.5. Les cours de langue offerts à l’ONUG se réfèrent-ils à ce nouveau Cadre ?

Le Cadre des Nations Unies pour les langues vise l’harmonisation de l’enseignement et de l’apprentissage dans les six langues officielles au sein de l’Organisation.

Les cours réguliers du Programme de formation linguistique de Genève sont progressivement alignés sur les niveaux du Cadre. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une ébauche de correspondance qui est amenée à évoluer au fur et à mesure de la mise en oeuvre du Cadre. Le nombre de cours réguliers offerts dans chaque niveau ONU varie selon les langues. En effet, le temps d’apprentissage nécessaire pour acquérir les compétences langagières diffère d’une langue à l’autre.

Les cours de spécialité sont dès à présent alignés sur les niveaux ONU du Cadre dans chacune des six langues officielles . Le titre des cours de spécialité offerts mentionne le niveau ONU de référence. Exemple: “Le français de la vie quotidienne - niveau avancé (ONU III)”

 

9.6. Comment est-ce que je peux valider mes compétences en langue(s) par rapport aux niveaux du Cadre ?

Ce Cadre a notamment pour objectif l’harmonisation de l’évaluation des compétences langagières. Il permettra donc aux utilisatrices et utilisateurs d’attester de leur niveau en langue avec des tests ou examens évaluant les compétences langagières acquises à la fin des différents niveaux ONU :

  • Test niveau ONU I

  • Test niveau ONU II

  • Nouvel examen d’aptitudes linguistiques – Niveau ONU III acquis

Ces tests seront progressivement mis en place et prochainement proposés.

 

9.7. Ce Cadre des Nations Unies est-il seulement utilisé à l’Office des Nations Unies à Genève ?

Le Cadre des Nations Unies pour les langues vise à harmoniser l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues au sein du Secrétariat de l’ONU et sert de référence aussi bien au Siège de l’ONU, à l’ONUG que dans les autres lieux d’affectation des Nations Unies.

Le Cadre est le fruit d’une étroite collaboration entre le Programme de langues et communication (LCP) du Siège de l'ONU, le Programme de formation linguistique (LTP) de l'ONUG, et d'autres programmes linguistiques du Secrétariat. Il a également bénéficié de la contribution, du soutien et des commentaires de bien des collègues de différents départements, notamment des points de contact responsables du multilinguisme.

 

9.8. Est-ce que les niveaux du Cadre peuvent être utilisés pour décrire mon niveau en langues dans ma notice personnelle (PHP) ?

Le Cadre des Nations Unies est également un outil facilitant les transitions liées à la mobilité et au développement de carrière et permet une plus grande reconnaissance des compétences langagières des membres du personnel de l’Organisation. Il pourrait donc être utilisé à terme comme référence dans l’auto-évaluation ou la certification de leurs compétences langagières dans les six langues officielles des Nations Unies ainsi que dans toute autre langue qu’elle soit langue maternelle ou langue d’apprentissage.