FAQ – QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES AU SUJET DES COURS DE LANGUES

 

 

 

1. CRITÈRES D’ADMISSION

 

1.1. Suis-je admissible pour suivre un cours de langue?

Les personnes des catégories suivantes sont admissibles au cours de langue de l'ONUG:

PERSONNES ADMISSIBLES AUX COURS DE LANGUES

Payement requis

*Fonctionnaires de l’ONUG

Non

**Membres du personnel des entités, agences, fonds et programmes suivants, en possession d’un contrat valable jusqu’à la fin du trimestre, et avec l’autorisation du Service des Ressources Humaines et/ou de la Section de la formation dont ils relèvent : CERN, CE, AELE, FAO, AIEA, CICR, TPIY, CEI, FISCR, BIT, OIM, Union interparlementaire, ISO, CCI, UIT, Bureau de la coordination des affaires humanitaires, HCDH, Le Fonds mondial, ONU-SIDA, Commission d’indemnisation des Nations Unies, CNUCED, PNUD, CEE-ONU, PNUE, UNESCO, HCR, UNICEF, UNIDIR, ONUDI, UNITAR, UNOPS, UNRISD, PAM, OMS, OMPI, OMM, OMC

Oui

***Personnel des Missions diplomatiques, y compris les Missions d’observation
Personnel des entreprises installées au Palais des Nations au service de l’Organisation
Employés des ONG accréditées auprès de l’ONU
Membres du service de presse
GAVI (l’Alliance du Vaccin)
Consultants
Époux/épouses des fonctionnaires
Retraités du Secrétariat des Nations Unies
Les stagiaires (seulement considéré si leur stage couvre toute la durée du trimestre. Les stagiaires n'ont pas la priorité sur les catégories ci-dessus.)

Oui

 

* Les membres du personnel du Secrétariat de l'ONU qui ont l'autorisation de leur superviseur et / ou dont le contrat couvre la durée du trimestre.

** Les organisations sont facturées. Les membres du personnel des institutions spécialisées et autres organisations internationales, entités, organismes, fonds et programmes doivent obtenir l’autorisation de leurs ressources humaines/service de la formation du personnel.

*** Sur une base payante. La preuve de payement doit être soumise lors de l’inscription.

 

 

2. INSCRIPTIONS

 

2.1 Quand a lieu la période d’inscription  pour le trimestre à venir?

Les périodes d'inscription durent trois semaines et deux jours et ont lieu en février, mai et octobre. Un broadcast informant des dates exactes est envoyé par courriel à tout le personnel de l'ONU au début de chaque période d'inscription. Veuillez noter que si vous êtes actuellement inscrit à un cours, la réinscription est de votre responsabilité; elle n'est pas automatique.

Pour connaître la prochaine période d’inscription ou la période d’inscription en cours, veuillez cliquer ici.

 

 

 

2.2. Que dois-je savoir sur les procédures d'inscription au Programme de formation linguistique?

  1. Il y a trois trimestres et trois périodes d'inscription durant l’année.
  2. Les périodes d'inscription durent trois semaines et deux jours et ont lieu en février, mai et octobre.  Un broadcast informant des dates exactes est envoyé au personnel des Nations Unies au début de chaque période d’inscription.
  3. Les inscriptions doivent être soumises par la voie appropriée.
  4. Les demandes reçues en dehors de la période d'inscription, incomplètes et / ou sans preuve de paiement des frais applicables ne seront pas prises en compte.
  5. Les formulaires d'inscription sont valables pour un seul trimestre.
  6. La réinscription au cours est la responsabilité de l'élève et ne se fait pas automatiquement.
  7. Les attributions de classes sont faites par ordre d’arrivée des formulaires d’inscription.
  8. L’autorisation du superviseur doit être obtenue pour tous les choix d’horaires marqués dans le formulaire d'inscription.
  9. Les étudiants devant s’absenter pendant la période d'inscription doivent avertir le secrétariat de formation linguistique par écrit (clm_language@un.org), afin qu'ils puissent soumettre un formulaire de demande à l'avance.
  10. La priorité est donnée aux étudiants qui sont déjà dans le Programme de formation linguistique.
  11. Le secrétariat de formation linguistique ne peut pas garantir l'ouverture de tous les cours, ainsi que votre premier choix d’horaire.

 

 

  

2.3 Comment puis-je m’inscrire?

Procédures d’inscription:

Vous devez vous inscrire pendant la période d’inscription en allant sur la page d’inscription en suivant les instructions ci-dessous :

Pour les fonctionnaires de l’ONUG :
Envoyer le formulaire par courrier électronique au secrétariat des cours de langue (clm_language@un.org).

Pour les fonctionnaires de la CEE, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, du HCDH, de la Commission d’indemnisation des Nations Unies, de la CNUCED, du HCR, de l’UNIDIR, du PNUE, de l’UNITAR, de l’UNRISD et pour le personnel de tous les autres organismes des Nations Unies :
Soumettre le formulaire au bureau des ressources humaines/service de la formation du personnel de votre organisation/institution.

Pour le personnel des missions permanentes, les conjoints des fonctionnaires, le personnel des prestataires de services au Palais des Nations, les employés des ONG accréditées auprès de l’ONU, les membres des services de presse, GAVI (l’Alliance du Vaccin), les consultants et les retraités (admis à titre payant) :
Envoyer le formulaire par courrier électronique au secrétariat des cours de langue (clm_language@un.org), accompagné de tous les documents indiqués ci-dessous en une seule fois :

  1. Formulaire d’inscription dûment rempli en utilisant Word;
  2. Copie de votre carte de légitimation ou attestation de votre employeur;
  3. Copie de la preuve de paiement (bulletin de versement ou notification de débit de votre compte en banque si vous payez par e-banking).

 

 

 

2.4 Qu'est-ce qui se passe après que je me suis inscrit(e) pour un cours de langue?

  1. Si des places sont disponibles, une semaine avant le début du trimestre, vous recevez un email de convocation avec l'information sur les jours, horaires du cours et les livres nécessaires à votre cours.
  2. S'il n'y a pas de places, vous recevrez un email vous informant que vous êtes sur une liste d'attente. Si une place ne s’est pas libérée pendant la première semaine, vous recevrez un email vous en informant. Pour les étudiants qui ont payé des frais d'inscription une procédure de remboursement est en place (veuillez-vous référer au point 5.1.2).

IMPORTANT: La priorité est donnée aux étudiants qui sont déjà dans le programme.

 

 

 

2.5 Où les salles de classe sont-elles situées?

Les salles de classe sont situées dans les Annexes le Bocage, merci de consulter le lien vers le plan du Palais des Nations.

 

 

 

2.6 Que faire si j’ai oublié de m’inscrire pour le prochain trimestre?

Vous ne pouvez pas vous inscrire au Programme de formation de langues en dehors de la période officielle d'inscription. Vous devrez vous inscrire pendant la prochaine période d'inscription.

 

 

 

2.7 Quelles sont mes responsabilités en temps qu’étudiant(e)?

Les étudiants qui suivent des cours de langue de l'ONU doivent:

  1. Être ponctuels, suivre les cours et y participer de façon active.
  2. Participer aux activités notés et tests de contrôle continu - Faire le travail personnel demandé en dehors des heures de cours.
  3. Informer leur professeur en cas d'absence.
  4. Acheter le matériel de cours avant la fin de la première semaine du trimestre.
  5. Remplir l'évaluation de fin de trimestre en ligne.

 

 

 

2.8 Que ce passe-t-il si je manque la première semaine de cours et que je n'ai pas prévenu mon professeur de mon absence?

Si vous n'avez pas assisté au cours pendant la première semaine du trimestre et que vous n'avez pas informé par email votre professeur ni le secrétariat de la formation linguistique de votre absence, vous serez retiré de la liste des classes et votre place sera donnée à quelqu'un sur la liste d'attente. Pour les étudiants payant, les frais des cours ne seront pas remboursés.

 

 

 

2.9 Que faire si pendant le trimestre je  serai en mission pour plus de trois semaines (plus de 25% du cours)?
Si vous savez que vous serez absent(e) pendant plus de trois semaines durant le trimestre, nous vous conseillons de réfléchir sérieusement à reporter votre inscription à une période de l’année où vous serez plus disponible. Si vous décidez malgré tout de vous inscrire, travaillez en autonomie pendant la période où vous ne serez pas en mesure de venir en classe en consultant la plateforme en ligne Moodle.

 

 

 

3. TEST DE PLACEMENT

 

3.1 Pour quel niveau dois-je m’inscrire?

Si vous avez déjà étudié la langue en question en dehors de l'ONU, vous devrez passer un test de placement afin d’être placé(e) dans le niveau approprié. Un test de placement est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants en langues, à moins qu'ils soient débutants. Si vous n’êtes pas débutant(e) un test de placement est nécessaire, veuillez l’indiquer dans le formulaire d’inscription sous le point 16.

 

 

 

3.2 Que dois-je faire si je n'ai pas étudié avec CFM pendant deux trimestres ou plus?

Si vous retournez dans le Programme de formation linguistique après une absence de plus de deux trimestres, vous serez invité(e) à passer un test de placement avant de reprendre votre apprentissage. En effet, pendant votre interruption il se peut que votre niveau se soit  amélioré ou détérioré.

 

 

 

3.3 Que faire si je pense que j’ai été placé(e) dans un niveau qui est trop facile / difficile?

Parlez avec votre professeur le plus tôt possible et dans tous les cas, pendant les deux premières semaines du trimestre. Exprimez vos préoccupations et demandez-lui son avis. Il/elle va vérifier votre test de placement, et éventuellement réévaluer votre niveau. Vous serez alors placé(é) au niveau qui vous convient le mieux, si une place est disponible.

 

 

 

3.4 Qu'est-ce qui se passe après que j’ai passé un test de placement? 

  1. Si des places sont disponibles dans le niveau qui vous est attribué, une semaine avant le début du trimestre vous recevrez un email de convocation vous informant des jours et horaires de vos cours ainsi que la liste des livres nécessaires pour votre cours.
  2. S'il n'y a pas de places libres dans les cours, vous recevrez un email vous informant que vous êtes sur une liste d'attente. Si aucune place n'est devenue disponible durant la première semaine, vous recevrez un email vous en informant.

IMPORTANT: Assister à un test de placement ne garantit pas une place dans nos cours de langue. La priorité est donnée aux étudiants qui sont déjà inscrits dans le programme.

 

 

 

3.5 Pourquoi dois-je passer un test de placement si je répète le même niveau 3 fois?

Si vous avez répété le même niveau trois fois de suite et échoué, vous devrez passer un test de placement afin d'être placé une classe qui vous permettra de vous redonner de bonnes bases de la langue étudiée.

 

 

 

4. HORAIRE DES COURS ET OFFRE DE COURS

 

4.1 Où puis-je trouver toutes les modalités du Programme de formation linguistique des Nations Unies?

Une circulaire d'information avec la description complète du Programme de formation linguistique et de ses modalités est publiée une fois par an.

 

 

 

4.2 Comment les horaires de cours sont-ils planifiés?

La planification de la classe dépend de différents facteurs tels que la disponibilité des salles, la disponibilité de l'enseignant*, l’horaire préféré des étudiants.

 

 

 

* Merci de bien vouloir noter que dans le Programme de formation linguistique de nombreux enseignants travaillent à temps partiel et peuvent avoir d'autres engagements en dehors des Nations Unies. Ils ne sont donc pas toujours disponibles en dehors de leurs heures de cours et le Programme de formation linguistique ne peut pas toujours proposer des cours du matin et de midi pour tous les niveaux.

   

 

 

4.3 Quels sont les horaires de cours?

Le Programme de formation linguistique propose les horaires suivants: 

 

Période de la journée

quatre fois par semaine

deux fois par semaine

Les cours du matin

08:00-09:00

8:00-10:00

Les cours de midi

11:30-12:30

11:30-13:30

 

12:30-13:30

12:30-14:30

 

 

 

4.4 Quels types de cours et combien d'heures sont enseignés par trimestre?

Le Programme de formation linguistique propose différents types de cours:

 

  1. Des cours généraux (niveaux 1 à 9): 48 heures par trimestre pour toutes les langues (4 heures / semaine, 12 semaines par trimestre). Les cours ont lieu pendant 12 semaines consécutives avec une semaine supplémentaire «semaine de consultations » pour la gestion des examens, les réunions pédagogiques et la préparation du trimestre suivant.
  2. Des cours spéciaux: 48 heures par trimestre  (4 heures/semaine, 12 semaines par trimestre) ou 24 heures (2 heures/semaine, 12 semaines par trimestre.
  3. Cours en ligne : modules en lignes et ateliers ou webinaires.
  4. Cours hybrides : une combinaison de cours en présentiel, plus des activités d’apprentissage en ligne.
  5. Des ateliers de journées entières de techniques de rédaction professionnelle et/ou techniques de rédaction des rapports.

 

 

 

4.5 Pourquoi n’ai-je pas obtenu l’horaire que j’ai choisi?

Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas obtenu l’horaire choisi lors de votre inscription peuvent dépendre des raisons suivantes:

  1. la disponibilité des enseignants
  2. l’horaire préféré de la majorité des étudiants
  3. Le nombre d'inscriptions dans votre niveau est insuffisant, entraînant la fusion de deux cours du même niveau avec deux horaires différents (par exemple le cours du matin et du midi sont regroupés pour faire une seule classe)

 

 

 

4.6 Que dois-je savoir au sujet de la politique du Programme de formation linguistique en matière d'attribution de classes et des enseignants?

Nous comprenons la demande de certains étudiants de poursuivre leurs études avec le même professeur de trimestre en trimestre. Cependant, d'un point de vue pédagogique, nous considérons qu’il est important de changer de professeur. Lors de la planification des cours, des critères tels que la disponibilité des salles, la disponibilité des enseignants, les préférences horaires des étudiants, etc. doivent être pris en considération. Pour ces raisons, vos préférences peuvent ne pas être satisfaites.

Soyez assurés que tous les enseignants qui travaillent pour le Programme de formation linguistique enseignent les cours de langues avec le plus grand professionnalisme.

 

 

4.7. Qu’est-ce que le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays.

 

UTILISATEUR

EXPÉRIMENTÉ

C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

C1

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

UTILISATEUR

INDÉPENDANT

B2

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

B1

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

UTILISATEUR

ÉLÉMENTAIRE

A2

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

A1

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

 

 

 

4.8 Que dois-je savoir à propos des niveaux du Programme de formation linguistique?

Nos programmes sont alignés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et couvrent les niveaux de compétences du A1 au C1.

En anglais, français et espagnol, le programme se compose de 9 niveaux répartis en 3 cycles: cycle élémentaire (A1, A2), cycle intermédiaire (B1, B2) et cycle avancé (B2, C1/C2).

En arabe, chinois et russe, il se compose de 8 niveaux. Veuillez noter qu'il faut deux trimestres afin de compléter 1 niveau (par exemple, niveau 1 régulier, niveau 1 avancé, niveau 2 régulier, 2 avancé, etc.)

 

anglais

arabe

CEFR levels

français

chinois

espagnol

russe

1

A1

Débutant

1 avancé

2

2 avancé

A2

Elémentaire

3

3 avancé

4

4 avancé

5

B1

Intermédiaire

5 avancé

6

6 avancé

7

B2

7 avancé

Avancé

8

8 avancé

9

 

C1

 

Cours de spécialité

 

Expérimenté

C2

 

 

 

 

 

4.9 Que dois-je savoir à propos des cours de langue de spécialité?

Le Programme de formation linguistique essaie d'offrir un nombre constant de cours de spécialité toute l'année. Les cours de spécialité varient d'un trimestre à l'autre. Pour s’informer sur les cours de spécialité proposés chaque trimestre, vous devez consulter les cours proposés chaque trimestre par langue.

 

 

 

5. FRAIS

5.1 Que dois- je faire pour payer ou bien me faire rembourser?

 

 

 

5.1.1 Qui doit payer les frais de scolarité?

Les étudiants des organisations hors Secrétariat de l'ONU, le personnel des missions permanentes, les conjoints, les membres du personnel des organismes de services dans le Palais des Nations, les employés des ONG accréditées auprès de l'ONU, les corps de presses, GAVI (l’Alliance du Vaccin), les consultants et les retraités doivent payer un montant qui est basé sur le nombre d'heures de cours:

  1. Cours de 48 heures et cours spéciaux équivalents/ par trimestre: CHF 590 -.
  2. Cours de 24 heures et cours spéciaux équivalents/ par trimestre: CHF 350 -.

Modalités de paiement et de remboursement

 

 

 

5.1.2 Remboursement

Pour les étudiants payant :

 Une procédure de remboursement est mise en place dans le cas où vous n’obtenez pas une place dans nos cours. Si vous devez être remboursé(é), envoyez un courriel au Secrétariat de la formation linguistique (clm_language@un.org). Dès que nous recevrons votre demande, nous vous ferons parvenir le formulaire approprié afin d’être remboursé (formulaire d'informations bancaires).

IMPORTANT : notez que dans le but d'effectuer un remboursement, il nous faut, une copie de la preuve de payement, le formulaire d’informations bancaires dûment rempli et une copie de passeport du titulaire du compte en banque. Les remboursements peuvent prendre jusqu’à 8 semaines après réception de tous les documents nécessaires dûment remplis.

 

 

  

6. LISTE D’ATTENTE

6.1 Que faire si j’ai été placé(e) sur une liste d'attente?

Lorsqu’il n'y a pas de places disponibles dans les cours auxquels vous vous êtes inscrit(e), vous serez placé(e) sur une liste d'attente.

Les étudiants sur une liste d'attente sont informés par e-mail une semaine avant le début du trimestre. Si une place se libère au cours de la première semaine, vous recevrez un email de convocation contenant des informations sur l’emploi du temps ainsi que les livres nécessaires à votre cours. Les étudiants sur liste d'attente ne seront plus placés dans un cours après la deuxième semaine du trimestre.

Si une place ne s’est pas libérée durant la première semaine, vous recevrez un email vous informant qu'aucune place ne s’est disponible et que votre inscription a été annulée pour ce trimestre.

Veuillez noter que le secrétariat du Programme de formation linguistique essaye de donner la priorité aux étudiants qui étaient sur une liste d'attente le trimestre précédent. Afin d'augmenter vos chances lors de l'inscription, assurez-vous d'indiquer dans la case "commentaires" que vous étiez sur une liste d'attente le trimestre précédent.

Pour les étudiants qui ont payé des frais d'inscription, ils peuvent être reportés au trimestre suivant ou bien remboursés, veuillez-vous référer au point 5.1.2.

 

 

 

7. ANNULATIONS

7.1 Que dois-je faire si je dois abandonner/annuler mon cours de langue?

Vous pouvez annuler votre inscription jusqu’à quatre jours ouvrables avant le début du trimestre et deux semaines avant le début des cours d’été.

Vous devez télécharger le formulaire d'annulation disponible sur le site Web du Programme de formation linguistique, le remplir et l'envoyer au Secrétariat (clm_language@un.org) en demandant d'annuler votre cours. Lorsque vous annulez votre classe, votre place est accordée à un étudiant de la liste d'attente.

IMPORTANT: Vous pouvez être remboursé(e)/votre organisation ne sera pas facturée que si vous annulez  4 jours ouvrables avant le début du trimestre ou deux semaines avant les cours d’été. Si vous annulez votre inscription après ce délai, les frais de cours ne seront pas remboursés / votre organisation sera facturée pour le cours.

 

 

 

7.2. Que puis-je faire si mon cours a été annulé en raison d'un nombre insuffisant d'étudiants?

Si votre cours a été annulé en raison d'un nombre insuffisant d'étudiants, vous serez informé(e) en même temps que les convocations sont envoyées.

Pour l'arabe, le chinois et le russe, si votre classe est annulée, vous pouvez vous réinscrire le trimestre suivant ou, s’il y a de la place, vous pouvez demander à rejoindre le premier niveau en-dessous.

Le Secrétariat de la formation linguistique fait tous les efforts possibles pour maintenir la continuité des classes ouvertes le trimestre précédent. Toutefois, lorsque le nombre d'étudiants n'est pas suffisant, le Secrétariat est obligé d'annuler les cours.

  • Pour l'arabe, le chinois et le russe, les classes sont annulées lorsqu’il y a moins de 6 inscrits.
  • Pour l'anglais, le français et l'espagnol, les classes sont annulées lorsqu’il y a moins de 8 inscrits.

 

 

 

8. REQUÊTES SPÉCIALES

8.1 Que faire si vous devez changer votre horaire de cours?

Vous devez communiquer avec le Secrétariat du Programme de formation linguistique (clm_language@un.org) en demandant de changer votre horaire. S'il y a de la place dans la classe où vous souhaitez aller, vous serez transféré(e),  sinon vous serez mis(e) sur une liste d'attente.

Si vous souhaitez modifier l'horaire de votre classe, vous devez en informer le Secrétariat des langues avant le début ou pendant les deux premières semaines du trimestre. Après la fin de la deuxième semaine du trimestre il n'est plus possible d'effectuer des changements de classe.

 

 

 

8.2 Que faire si j’ai besoin d'une attestation?

Si vous avez besoin d'une attestation concernant la participation ou le niveau obtenu lors d’un cours de langues, envoyez un email en précisant votre demande au Secrétariat du Programme de formation linguistique (clm_language@un.org).

Veuillez noter que le niveau que vous avez atteint n'a aucune valeur officielle à l'ONU. Seul l'examen d'aptitudes linguistiques de l'ONU fournit une reconnaissance officielle de vos efforts dans l'apprentissage d'une langue étrangère.

 

 

 

8.3 Que faire si je ne peux pas me présenter  à l'examen de fin de trimestre / évaluation finale?

Vous devez prévenir (par courrier électronique) dès que possible votre professeur ainsi que le Secrétariat. Seules les absences pour raisons médicales ou professionnelles sont prises en compte : mission ou congé de maladie certifié.

Si la raison est due au travail ou à la santé, et si vos absences n'excèdent pas 25% des cours, vous serez invité(e) à passer un test anticipé pendant la 10ème ou 11ème semaine du trimestre ou à participer à la "session spéciale" des examens, qui aura lieu le deuxième jour du trimestre suivant (une place vous sera réservée).

Si vous n'êtes pas disponible pour la "session spéciale", alors votre cours sera considéré comme incomplet.

Si vous n’êtes pas disponible pour participer à la "session spéciale" au début du trimestre suivant, alors il vous faudra attendre les examens officiels du trimestre en question.

IMPORTANT : Toute raison n'étant pas liée au travail ou à la maladie (par exemple, congé, vacances, etc.) ne sera pas considérée comme une raison valable pour participer à la "session spéciale". Dans ce cas, il vous faudra attendre la fin du trimestre suivant afin de pouvoir passer l'examen officiel de fin de trimestre.

 

 

 

8.4 Que dois-je faire si je ne peux pas être présent(e) pour la partie orale de l'examen de fin de trimestre?

Vous devez l’indiquer directement à votre professeur, qui fera de son mieux afin de répondre à votre demande et d’organiser un examen oral pour vous à un autre moment. En dépit de nos efforts pour répondre à ces demandes, veuillez noter qu’il n'est pas toujours possible de trouver un arrangement pour une autre date. Dans ce cas, votre professeur pourra vérifier votre niveau.

 

 

 

8.5 Que dois-je faire si j’ai des questions concernant le matériel de cours ou du contenu de mon cours?

Si vous avez des questions sur le matériel ou le contenu du cours, vous êtes invité(e) à en discuter avec votre professeur. De cette façon, vous partagez avec votre professeur vos préoccupations ainsi que vos difficultés liées au cours, lui permettant d’être au courant de vos besoins spécifiques.

 

 

 

8.6 Suis-je qualifié(e) pour l'examen d'aptitudes linguistiques (EAL)?

Si vous souhaitez vous inscrire à l’EAL, vous devez avoir réussi le plus haut niveau du Programme de formation linguistique de l’ONUG. Si vous n'avez pas réussi le niveau le plus élevé au moment de l'examen, vous ne serez pas autorisé à participer à cet examen.

Si vous êtes époux (-se) ou d'une mission, vous ne pouvez vous inscrire  à l'EAL que si vous suivez le plus haut niveau des cours réguliers.

Si la période d'inscription à l’EAL a lieu pendant que vous fréquentez le plus haut niveau des cours réguliers, vous serez en mesure de vous inscrire. Une fois que vous serez inscrit(e), votre demande ne sera valable que si vous réussissez l'examen de fin de trimestre.

 

Pour plus d'informations concernant l’EAL:

Site LPE: http://www.un.org/exam/lpe/

Contact email à Genève: clm_lpe@un.org