Nous avons observé des femmes talentueuses au niveau P3, débordant de potentiel, mais confrontées à des barrières invisibles à leur avancement. Cela a inspiré la création d'EMERGE, une collaboration interinstitutionnelle audacieuse visant à donner à ces femmes les moyens d'agir et à accélérer leur parcours vers le leadership. Le Programme pour les femmes dirigeantes émergentes, une initiative innovante développée conjointement par 11 entités des Nations Unies - OIT, UIT, OCHA, OHCHR, ONUSIDA, HCR, UNICEF, ONUG, UNSSC, OMS et OMPI - a été créé en 2016. Le programme s'inscrit également dans le cadre d'un effort renouvelé et durable visant à exploiter le potentiel de leadership des membres féminins du personnel au sein du système des Nations unies. Bien que des progrès aient été réalisés, la parité hommes-femmes n'est toujours pas atteinte dans le système des Nations unies.
Pendant neuf mois, les participantes suivent des sessions virtuelles, un coaching individuel, un mentorat, un système de binôme et un apprentissage entre pairs.
Méthodologie du cours :
Le programme EMERGE a été récompensé avec deux prix lors de la table ronde sur le développement de carrière : en 2017, le prix « Engagement des employés » et en 2024, le prix « Décennie d'excellence ».
Ce programme est destiné aux femmes de niveau P3 ou à l’équivalent NO dans les bureaux de l’ONU ou sur le terrain qui souhaitent renforcer et élargir leurs compétences en matière de leadership. Le programme vise à créer un réseau diversifié de femmes à travers les Nations Unies et à mieux préparer les femmes leaders à prendre place aux tables de décision dans toutes les agences, fonds et programmes.
IMPORTANT : Le programme est uniquement ouvert au personnel des 17 entités des Nations Unies suivantes : OIT, OIM, UIT, OCHA, HCDH, ONUSIDA, CNUCED, UNDCO, UNDRR, UNESCO, HCR, UNICEF, ONUG, UNSSC, ONU Femmes, OMS et OMPI.
Les participants sont sélectionnés par chaque organisation. Le programme qui se déroule de septembre/octobre à juin/juillet, est dispensé en anglais uniquement.