Toute personne travaillant à l’ONU est tenue de concourir à la création et à la protection d’une culture de travail empreinte de civilité et de respect, dans laquelle nous nous employons à régler activement et effectivement les problèmes de travail, y compris tout cas éventuel de discrimination, de harcèlement (dont le harcèlement sexuel) et d’abus d’autorité.
Il existe plusieurs façons d’encourager la confiance, la sécurité psychologique et un sentiment d’appartenance, parmi l’ensemble des membres du personnel des Nations Unies, afin de donner à toute personne les moyens de se conformer à la circulaire ST/SGB/2019/8 sur la Lutte contre la discrimination, le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et l’abus d’autorité.
Dans le cadre de l’initiative Ensemble pour le respect, le Bureau des ressources humaines du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité présente un nouveau programme de formation en ligne que l’on peut suivre à son propre rythme, intitulé « Ensemble pour le respect : prévenir le harcèlement sexuel ou autres formes de conduite prohibée », lequel développera et remplacera le programme intitulé « Prévention du harcèlement sexuel et des abus par le personnel des Nations Unies – travailler en harmonie » dans la liste des formations obligatoires, que les fonctionnaires n’auront donc plus besoin de suivre.
Le nouveau programme obligatoire est disponible en deux versions : une version de base, à l’intention de l’ensemble des membres du personnel, et une autre destinée aux cadres, qui comprend un module supplémentaire.
Les deux versions seront proposées dans les six langues officielles de l’ONU.
Tous les membres du personnel, y compris ceux qui ont déjà participé à « Travailler en harmonie », seront tenus de suivre le nouveau programme de formation intitulé « Ensemble pour le respect ».
Les membres du personnel doivent se connecter à Inspira et cliquer sur le bouton « Formations obligatoires » sur le tableau de bord ou suivre le chemin ci-après depuis le coin supérieur droit de leur navigateur : Menu principal > Navigateur > Libre-service > Learning > Mandatory Learning.
Les membres du personnel n’ayant pas la qualité de fonctionnaire peuvent accéder aux programmes obligatoires et les suivre sur Inspira eLearning.
Les instructions relatives à la procédure d’inscription sont disponibles ici.
Pour rappel, les fonctionnaires sont tenus de suivre les nouveaux programmes de formation obligatoires à leur rythme dans les six mois suivant la date de lancement de ces programmes, ou dans les six mois suivant leur prise de fonctions.
Pour toute question au sujet de la formation obligatoire, contacter : learning@un.org.
L'ensemble du personnel des Nations Unies
Le cours en ligne obligatoire n'est PAS équivalent à la formation UtR Dialogues ou au Toolkit.