Les agents des services généraux de toutes les filières professionnelles assurent le bon fonctionnement de l’Organisation des Nations Unies et s’acquittent de tâches de type fonctionnel, opérationnel ou technique.
Les tests organisés au niveau local :
- Test d’aptitude au travail (en anglais et en français)
- Test de traitement de texte (dans les 6 langues officielles)
- Test de comptabilité (en anglais et en français)
- Test de sécurité (en anglais et en français)
Seuls les candidats présélectionnés peuvent être convoqués pour passer ces examens.
Une fois qu’un membre du personnel, ou un candidat venant de l’extérieur, a postulé pour un poste précis, le département des ressources humaines (HRMS) étudiera son Curriculum Vitae et si ce candidat est qualifié, HRMS demandera au centre de formation (CFM) de le convoquer pour le test approprié.
Les candidats ne doivent en aucun cas contacter CFM directement puisque seuls les candidats sélectionnés par HRMS peuvent être convoqués.
à venir:
The Global General Service Test
En quoi consiste le test d’aptitude standardisé pour les services généraux ?
Le test d’aptitude standardisé pour les services généraux est un test informatisé entièrement nouveau qui se déroule sous surveillance dans divers lieux d’affectation de l’ONU. À travers des tâches et scénarios professionnels, il évalue les compétences reconnues comme fondamentales pour les fonctions exercées par les agents des services généraux.
Le test se déroule en trois parties, chacune visant à évaluer l’aptitude d’un candidat à s’acquitter d’un aspect particulier des tâches types confiées aux agents des services généraux :
- Le raisonnement verbal, qui évalue l’aptitude d’un candidat en matière de communication écrite;
- Le raisonnement numérique, qui évalue l’aptitude d’un candidat à traiter les données numériques; et
- La mise en situation, qui vise à déterminer si un candidat a bien compris ce que l’on attend de lui s’il venait à travailler pour l’ONU.
Comment puis-je me préparer au test d'aptitude standardisé pour les services généraux ?
Le test d'aptitude standardisé pour les services généraux est un test de compétences générales ; par conséquent, aucune préparation spécifique n’est requise. Cependant, en amont du test, il pourrait s’avérer utile de suivre les conseils ci-dessous associés à chaque partie :
- Raisonnement verbal : Entraînez-vous à lire dans la langue dans laquelle vous allez passer le test pour la partie dédiée au raisonnement verbal.
- Raisonnement numérique : Réactivez vos compétences arithmétiques de base telles que le calcul des pourcentages et l’évolution des pourcentages.
- Jugement situationnel : Familiarisez-vous avec les valeurs fondamentales des Nations Unies et le référentiel de compétences.
Visionnez cette vidéo pour en apprendre plus sur la procédure et la structure du test d'aptitude standardisé pour les services généraux (disponible en anglais seulement).
Où trouver un test blanc du test d'aptitude standardisé pour les services généraux ?
Veuillez cliquer ici pour télécharger une série d’exemples de questions pour le test d'aptitude standardisé pour les services généraux. Veuillez noter que les exemples de questions ont vocation à illustrer le type de questions auxquelles vous devrez répondre dans le vrai test. La difficulté des questions figurant dans le vrai test peut varier.
De plus, le jour du test, vous aurez la possibilité de répondre à quelques exemples de questions avant de démarrer le vrai test. Ces questions ont pour but de vous donner une indication plus précise sur ce qu’il vous sera demandé de faire lors de votre test. Vos réponses aux exemples de questions ne seront pas prises en compte dans le résultat du test, cependant vous disposerez immédiatement d’un commentaire quant à votre réponse.