![]() |
![]() |
Utiliser un langage clair, c’est offrir à chacun la possibilité de comprendre et d’agir. Le langage clair n’appauvrit pas les idées ni ne réduit les standards mais il permet de transmettre des messages précis et inclusifs, adaptés au lecteur et à son contexte professionnel.
Né aux États-Unis dans les années 1970, le mouvement du Plain Language s’est depuis largement diffusé dans les administrations publiques et dans des organisations internationales comme le Parlement européen. Dans ces contextes où la complexité institutionnelle est souvent la norme, le langage clair est un levier d’efficacité et d’inclusion et promeut le multilinguisme.
Le Centre de formation et de multilinguisme (CFM) s’inscrit dans cette démarche et poursuit son engagement. Après le succès des initiatives du programme d’anglais avec le cours Writing in Plain English, le programme d’espagnol a organisé, les 27 et 28 novembre, l’atelier Mejora tu comunicación en español: de la teoría a la práctica del lenguaje claro spécialement dédié au langage clair et qui a vu le jour grâce au soutien du gouvernement espagnol.
Pendant deux matinées, les participant(e)s, diplomates et membres du personnel de l’ONU Genève, ont exploré ce qui rend un texte clair en espagnol : une structure logique, une syntaxe fluide, un vocabulaire précis, mais aussi une vraie attention portée aux personnes qui recevront le message. En travaillant sur des textes institutionnels authentiques, les participant(e)s ont constaté à quel point certaines formulations, devenues « normales » dans nos environnements, peuvent freiner la compréhension. Ils ont aussi appris qu’avec quelques ajustements réfléchis un document peut devenir réellement accessible.
L’atelier a aussi montré comment l’intelligence artificielle peut aider à la rédaction de textes en langage clair. Les participant(e)s ont découvert de nombreux outils capables d’assister la rédaction, d’améliorer la cohérence ou de tester la lisibilité d’un texte. Mais surtout, ils ont appris à utiliser ces technologies de manière éthique et réfléchie, pour soutenir — et non remplacer — l’expertise humaine.
Cet atelier faisait suite à un webinaire offrant une introduction pratique au langage clair et à son application dans la communication professionnelle.
En maintenant le langage clair au cœur de ses activités, le CFM affirme une conviction forte : une communication compréhensible est une condition essentielle pour travailler ensemble, dans un environnement international et multilingue.
L’initiative continue avec une nouvelle session en espagnol de cet atelier en présentiel qui aura lieu les 29 et 30 janvier 2026 de 9h à 13h. Vous pouvez déjà vous inscrire à cet atelier en cliquant sur le lien suivant : Formulaire d’inscription .