information d'événement
OBJECTIFS DU COURS
La gestion des conflits sur le lieu de travail est plus courante qu'on ne le pense. Des études récentes montrent que les conflits interpersonnels sur le lieu de travail ont considérablement augmenté ces dernières années. Cette tendance est principalement due à l'augmentation de la charge de travail et aux pressions liées aux exigences d'efficacité et d'adaptabilité. Ils se manifestent sous de multiples formes en fonction des différentes conditions de travail. Ils ne nuisent pas seulement à la santé, aux performances et à la satisfaction professionnelle, mais peuvent également porter atteinte aux droits et à la dignité des personnes.
D'autre part, bien que les conflits puissent perturber et nuire à l'environnement de travail, ils sont aussi une part naturelle des interactions humaines. Lorsqu'ils sont bien gérés, les conflits peuvent offrir des occasions d'apprentissage et de développement.
La gestion des conflits consiste à identifier, comprendre et résoudre les différends. Elle fait appel à toute une série de compétences et de stratégies, telles que la communication en pleine conscience, la négociation et la médiation. Dans l'idéal, elle aboutit à un processus de résolution des conflits qui permet de trouver une solution acceptable pour toutes les parties. C'est très important, car les conflits peuvent être coûteux, non seulement en termes de perte de productivité ou de rotation du personnel, mais aussi parce qu'ils nuisent aux relations. L'objectif de cet atelier est donc de vous aider à développer les compétences nécessaires pour gérer les situations difficiles et les conflits sur le lieu de travail.
Ce cours offre un espace sûr pour apprendre une approche pratique de la gestion des conflits basée sur les compétences en médiation. Nous comprendrons ce que sont les positions et les intérêts, comment communiquer au mieux pour éviter d'entrer en conflit ou comment négocier au mieux des solutions lorsque nous sommes déjà entrés dans une situation de conflit. Grâce à une écoute active et à la capacité de poser les bonnes questions au bon moment, nous adopterons une approche dynamique et holistique de la résolution de problèmes, qui permet de recadrer les questions, de créer des cartes des systèmes de conflit et d'examiner des processus créatifs de recherche de solutions, afin de mettre en pratique vos compétences en gestion des conflits et en médiation à travers des jeux de rôle actifs.
A la fin de cet atelier, les participant-e-s devraient :
- Avoir rafraîchi leurs connaissances sur les biais cognitifs et les principes comportementaux de la pensée et des émotions humaines ;
- Avoir acquis une compréhension de la gestion des conflits et de la médiation, y compris de leurs différentes phases et de leurs principes clés ;
- Être en mesure d'appliquer des techniques qui guident les parties à la résolution d'un conflit à travers les différentes phases du processus, en comprenant les thèmes sous-jacents du conflit (ce qui permet de distinguer les positions des intérêts) ;
- Comprendre comment adopter des perspectives différentes, créer des espaces de solution et poser les bases d'accords durables sur le long terme.
MÉTHODOLOGIE
L'atelier se déroule sur deux jours. Il couvre le fondement méthodologique des approches de gestion des conflits et de médiation et les applique à des exemples réels ou fictifs. Les participant-e-s sont invités à partager des situations concrètes de conflits dans leurs milieux professionnels. Ces cas seront ensuite abordés lors de jeux de rôle, où chaque participant-e pourra expérimenter des techniques de médiation et de gestion des conflits.
Public cible
Tous les membres du personnel