Immersion en diplomatie : l'intelligence artificielle au cœur des débats en langue française

Pendant deux jours, le Centre de formation et de multilinguisme a eu l’honneur d’accueillir un atelier inédit : une simulation grandeur nature d’une réunion internationale en langue française conçue par le Programme de formation linguistique du Centre de formation et de multilinguisme (CFM) grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le thème de cette édition, « Les défis de la diplomatie à l’ère de l’intelligence artificielle », a donné lieu à des échanges où le français diplomatique était à l’honneur.

 

Jour 1 : les préparatifs

L’atelier a débuté sous les meilleurs auspices, avec l’accueil chaleureux de Mme Tatiana Valovaya, la Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève, et du représentant permanent du Liban et président du groupe des Ambassadeurs francophones, S.E. M. Salim Baddoura, qui ont adressé chacun un message de bienvenue aux quinze participants sélectionnés. Ils ont salué le partenariat fructueux entre l’OIF et l’ONUG, fondé sur des objectifs communs, tels que le respect du multilinguisme et le renforcement de l’usage de la langue française au sein des instances internationales.

Après les discours, place à l’atelier : un président et une vice-présidente ont été désignés pour orchestrer les débats. Puis, chacun s’est plongé dans son rôle, représentant un pays fictif.

Les participants ont préparé leurs positions nationales, rédigé leurs discours et envisagé des alliances stratégiques. Cet exercice exigeant a permis de réinvestir les compétences linguistiques des participants, notamment en français diplomatique, un registre marqué par sa précision et sa subtilité.

 

Jour 2 : Négociations serrées et déclaration commune

Discussions informelles, négociations, élaboration de compromis... Tous les ingrédients d’un véritable sommet diplomatique étaient réunis.

Les séances plénières ont permis à chacun de défendre sa vision avec éloquence pour donner lieu l’adoption d’un texte final : une déclaration commune pleine de promesses pour un avenir où l’IA permettrait d’atteindre les Objectifs de développement durable au service de l’humanité.

Après un discours de Mme Cécile Léqué Folchini, représentant l’OIF, puis de M. Thomas Neufing, Chef du CFM à l’Office des Nations Unies à Genève, le président de la séance, S.E. M. Ferran COSTA, a donné lecture de la déclaration commune. En guise de clôture, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre offert par l’OIF.

 

Bilan : une réussite totale !

Entre débats passionnés et performances linguistiques, cet atelier a été un véritable succès. Les participants ont su démontrer une maîtrise du français à la hauteur des exigences du contexte diplomatique.

Si vous cherchez une formation où l’apprentissage de la langue rime avec immersion, échanges enrichissants et bonne humeur, restez connectés. D’autres ateliers captivants sont à venir au CFM— avec ou sans IA, mais toujours avec excellence !

De gauche à droite : Mme Thi Ha Trang Pham, Premier secrétaire de la mission du Vietnam, M. Adao Miranda Joana Dos Santos, diplomate de la mission d’Angola, Mme Kimberley MacFarlane, Deuxième secrétaire de la mission des Etats-Unis, Mme Tejaswinee Burumdoyal, Deuxième secrétaire au Ministère des Affaires étrangères de la République de Maurice, M. Josemaria Diaz Inga, diplomate à la mission du Pérou, Mme Wendy Teresa GOICO CAMPAGNA, Ministre Conseillère à la Mission permanente de la République dominicaine, M. Richard Bailey, Chef des Relations extérieures à UNDRR, M. Thomas NEUFING, Chef du Centre de formation et de multilinguisme ONUG, Mme Nathalie Calvet, Professeure de français CFM ONUG, Mme Fabienne Pairon, Cheffe du programme de formation linguistique CFM ONUG, S.E. M. Ferran Costa, Représentant permanent de l’Andorre, Mme Cécile Léqué Folchini et Pauline Ravel, Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations unies à Genève et Vienne, M. Ilir Nezaj, Conseiller de la mission d’Albanie, M. Jérémy FINNAZ, professeur de français CFM ONUG