Naviguer ensemble : le succès du Cadre des Nations Unies pour les langues

La remarquable aventure du Cadre des Nations Unies pour les langues a permis aux professeur(e)s de langues de naviguer vaillamment vers de nouveaux horizons. Ils et elles ont travaillé sans relâche pour tracer la voie de référence en matière d'apprentissage et d'évaluation des six langues officielles de l'Organisation : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe. Leur persévérance les a guidé(e)s jusqu’à bon port, alors que l’Organisation a officiellement hissé les voiles en adoptant le Cadre, publié dans le Bulletin du Secrétaire général ST/SGB/2023/2 le 28 avril dernier. Il s’agit là d’un véritable succès collectif et partagé.

Cap sur le multilinguisme

Ce projet ambitieux, qui a remporté le Prix du Secrétaire général dans la catégorie Multilinguisme en 2018, a rassemblé les équipes autour d’objectifs communs : créer une référence linguistique propre à l’Organisation, développer de nouveaux curriculums et y aligner les programmes locaux. Plus de cinquante professeur(e)s des Programmes de langues à Genève et à New York ont participé avec détermination à cette expédition. Ensemble, ils et elles ont exploré de nouveaux horizons au cours de ces six dernières années, munis de nouvelles cartes.

Malgré les tempêtes provoquées par la pandémie de COVID-19 et la transition vers l'enseignement en ligne, le projet n'a jamais dévié de son cap, bien au contraire ! Les apprenants des cours de langues à l’ONU Genève sont plus satisfaits que jamais, ce qui témoigne de l'impact du projet sur notre programme.

Des outils et applications pratiques

Des outils et des applications pratiques ont également été développés, s'appuyant sur cette nouvelle boussole qu'est le Cadre.  En 2021, les examens pilotes des niveaux ONU I et ONU II ont démontré une des applications concrètes du Cadre. A cette occasion, de nombreux étudiants volontaires ont obtenu leur premier certificat de niveau ONU.

Une formation au Cadre disponible en ligne et en autonomie a également été créée en 2022. Elle permet de mieux comprendre le Cadre et d’appréhender son utilisation dans le contexte de l’ONU. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ICI !

De plus, grâce au soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), nous avons développé des échantillons oraux et écrits pour illustrer les compétences en langue d'un(e) locuteur/trice de français à chaque niveau ONU. Si vous ne les avez pas encore vus, c’est par  !

Mais ce n'est pas tout ! D'autres projets passionnants sont en cours pour l'année 2023. Par exemple, de nouveaux examens pour le niveau ONU I en arabe, chinois, français et russe, seront proposés à toutes et tous en octobre prochain. Des échantillons dans les autres langues officielles devraient également voir le jour dans les années à venir.

 

Valoriser les compétences linguistiques

L’officialisation du Cadre représente une étape cruciale pour notre organisation, renforçant ainsi son engagement en faveur du multilinguisme et de l'inclusion. Cela permet à chaque locuteur/trice de faire valoir ses compétences en langue, quel que soit son niveau, et encourage chacun(e) à s’engager dans un processus d’apprentissage continu, cohérent et spécifique au contexte de l’ONU.

Le résultat de ce travail et des futurs projets aura un impact considérable sur l’Organisation, favorisant ainsi une meilleure communication entre ses membres et renforçant sa capacité à atteindre ses objectifs de manière plus globale. Alors, après cette longue traversée, levons nos verres à un avenir multilingue et à la reconnaissance de l'importance de la diversité linguistique !

 

Equipe à temps plein du Programme de formation linguistique de l’ONU Genève.

L’équipe est également composée de 27 professeurs à temps partiels qui n’étaient pas présents lors de la photo.