RÉSULTATS DE L'ANALYSE DES BESOINS EN FORMATION LINGUISTIQUE

En juillet 2022, le Centre de Formation et de Multilinguisme a réalisé une analyse complète des besoins linguistiques afin de déterminer la nouvelle stratégie d'apprentissage des langues. Cette enquête comportait deux parties : l'une pour la section Gestion & Communication et l'autre pour le Programme de formation linguistique. Cette présentation synthétique des résultats porte exclusivement sur l'analyse des besoins linguistiques.

 

Répondant(e)s

Au total, 575 personnes ont participé à cette partie de l’enquête. Il s'agissait de 88 clients ou clientes potentiel(le)s, 166 ancien(ne)s participantes ou participants aux formations en langues et 321 actuellement inscrit(e)s.

Les répondant(e)s étaient des membres du personnel de l'ONUG, d'agences extérieures et des missions diplomatiques, des époux/ses, des consultant(e)s et des stagiaires, à Genève ou ailleurs. Ces résultats ne doivent toutefois pas être considérés comme représentatifs de l'ensemble de notre domaine de formation.

 

Principaux objectifs d'apprentissage

Nous avons demandé à chaque personne intéressée par l'apprentissage d'une langue ou déjà inscrite dans un parcours d'apprentissage linguistique de sélectionner ses principaux objectifs à cet égard.

Nous pouvons observer que dans toutes les langues, les deux principaux objectifs sont d'apprendre la langue à des fins professionnelles et/ou de découvrir la langue et la culture.

Les personnes intéressées par le français souhaitent également utiliser la langue dans la vie quotidienne et socialiser avec des collègues, tandis que ceux qui souhaitent apprendre l'espagnol souhaitent, pour la plupart, présenter l’examen d’aptitudes linguistiques (EAL). Nous tiendrons compte de ces résultats lors de l'élaboration de nouveaux cours de spécialité dans les six langues.

 

Types de formation, rythmes et horaires

Comme nous pouvons le constater, les répondant(e)s préfèrent les options correspondant à notre offre actuelle en termes de type de formation et de rythme, à savoir :

- des cours extensifs (73,5%) sur une période de 12 semaines (64%) ;

- une fréquence de deux cours par semaine (76%) ;

- une composante de 1 heure et 30 minutes en face à face, en ligne ou en présentiel + 30 minutes d'activités en autonomie en ligne (66%).

Cependant, nous notons également une demande croissante de cours du soir, en dehors des heures de travail, et nous nous engageons à étudier la possibilité d'élargir l'offre au cours des prochains trimestres.

 

Modes d'apprentissage

Les modes d'apprentissage ont été au centre de l'attention ces dernières années. L'apprentissage virtuel, qui n'était qu'une solution temporaire pendant la crise du Covid-19, s'est avéré efficace et s'est considérablement développé au cours des trois dernières années, parallèlement à la montée en compétence des enseignant(e)s.  A droite, nous pouvons voir que 87 % des 427 répondant(e)s ayant appris une langue en ligne au CFM en sont satisfait(e)s ou très satisfait(e)s.

Selon ces personnes, le mode d'apprentissage virtuel a eu un impact positif sur l'assiduité, les progrès, l'autonomie, la motivation, la concentration et l'interaction avec leurs enseignants. Ces résultats permettent de mieux comprendre les 45,2 % qui souhaitent apprendre et/ou continuer à apprendre les langues en ligne.

 

Au vu de ces résultats et afin de nous adapter aux besoins de nos clients, nous avons décidé de poursuivre et de continuer à développer les cours en ligne tout en proposant une offre en présentiel dans une moindre mesure. La troisième option concernant une offre hybride - cours en ligne avec quelques sessions en présentiel motivées par un objectif pédagogique - est actuellement à l'étude.

 

Facteurs externes susceptibles de faciliter la formation linguistique

Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à se lancer dans un processus d'apprentissage d'une ou plusieurs langues. Conscients de certains obstacles, nous avons voulu savoir ce qui pouvait faciliter ce processus au niveau institutionnel. Voici les trois facteurs les plus sélectionnés :