Information Générale : Gestion et Communication


L’inscription peut se faire en ligne en s'enregistrant sur Inspira : inspira.un.org

Pour les instructions d’enregistrement veuillez cliquer ici. Pour de plus amples informations concernant le login sur Inspira pour les membres du personnel, veuillez vous référer au chapitre 1.2.1 du manuel d’instructions d’Inspira.

Les membres du personnel ne faisant pas partie du Secrétariat des Nations Unies et ayant l’autorisation de leur Service des Ressources Humaines ou de la Section de la Formation, doivent créer un profil sur Inspira. Le Service des Ressources Humaines ou de la section de la Formation en coordination avec l’ONUG veillera ensuite à inscrire le participant au cours. Veillera ensuite à coordonner avec ONUG afin d’inscrire le participant au cours.

Les personnes appartenant aux catégories suivantes sont éligibles pour les cours de l'ONUG au Département Gestion et Communication :

Membres du personnel de l 'ONUG ainsi que les Membres du personnel des entités, agences, fonds et programmes ayant l’autorisation de leur service des ressources humaines ou de la section de la formation : CERN, CE, AELE, FAO, IAEA, CICR, TPIY, CEI, FISCR, BIT, OIM, Union Parlementaire, ISO, CCI, UIT, Bureau de la coordination des affaires humanitaires, HCDH, Le Fonds mondial, ONU-SIDA, Commission d’indemnisation des Nations Unies, CNUCED, PNUD, CEE-ONU, PNUE, UNESCO, HCR, UNICEF, UNIDIR, ONUDI, UNITAR, UNOPS, UNRISD, PAM, OMS, OMPI, OMM,OMC.

Vous trouverez les dernières circulaires et instructions administratives concernant la formation et l’apprentissage ci-dessous :

  • La politique de formation et de perfectionnement
    ST/SGB/2009/9 – Anglais

ST/SGB/2009/9 – Français

  • Formation obligatoire pour les membres du personnel des Nations Unies à Genève
    IC/Geneva/2008/23
  • La politique de l’apprentissage et de la formation de l’organisation
    Anglais or Français
  • Amélioration des compétences spécialisées et techniques
    ST/AI/2010/10

Si vous devez annuler votre participation aux cours, veuillez-vous rendre sur Inspira et vous retirer du cours. Si cette option n’est pas disponible dans Inspira (4 jours ouvrables avant le cours), veuillez envoyer un mail à clm_mc@unog.ch.

Quand vous annulez votre participation à un cours, votre place est attribuée à un participant sur la liste d’attente.

Liste d’attente

Quand il n’y a pas de place disponible dans le cours auquel vous vous êtes inscrit (e), vous serez placé (e) sur la liste d’attente. Les participants de la liste d’attente seront informés par e-mail avant le début du cours des disponibilités des places.

Les salles de formation se situent à l’Annexe le Bocage : Veuillez-vous rendre sur le lien du plan : Le Palais des Nations

Procédure pour obtenir une carte de stationnement à l'ONUG pour un véhicule ou un laissez-passer :

1. Les Membres du personnel de l'ONUG et Membres du personnel d’agences spécialisées en possession d’un laissez-passer valide pour accéder à ONUG, peuvent obtenir une autorisation de stationnement au Bureau d'identification de la Section de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies, Porte de Pregny une semaine avant le début des cours en présentant leur lettre de convocation au cours, leur badge avec une photo officielle et les papiers de leur véhicule (Carte grise / Papiers d’assurances).

2. Les membres du personnel d’autres organisations ne possédant pas de pièce d’identité avec photo, devront présentés la lettre de convocation à leur cours afin de recevoir leur laissez – passer au Bureau d'identification de la Section de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies, Porte de Pregny, (Tel 022 917 50 42 – 022 917 12 40) ce qui leur permettra d’accéder à pied à l’enceinte des Palais des Nations. (L'accès avec un véhicule n’est pas autorisé). Les personnes possédant ce badge auront uniquement accès au Pavillon du Bocage et aux zones publiques du Palais.


Contact e-mail à Genève : clm_mc@unog.ch

General Information: Management & Communication


Self-registration may be completed online by registering through Inspira at: inspira.un.org.

For registration instructions please click here. If you need further information on staff members' login for Inspira please refer to chapter 1.2.1 of the Inspira Instructional Manual.

Non-UN Secretariat staff members, who have the authorization of their HR/Staff Development or Learning focal point, will need to create a profile in Inspira. The HR/Staff Development or Learning focal point will then coordinate with UNOG to enrol the participant in the course. Please refer to this document for the procedure.

People in the following categories are eligible for UNOG Management and Communication courses:

UNOG staff members as well as all staff members of the following entities, agencies, funds and programmes and who have the authorization of their HR, Staff Development or Learning focal point: CERN, EC, EFTA, FAO, IAEA, ICRC, ICTY, IEC, IFRC, ILO, IOM, IPU, ISO, ITC, ITU, OCHA, OHCHR, GAVI (Vaccine Alliance), TGF, UNAIDS, UNCC, UNCTAD, UNDP, UNECE, UNEP, UNESCO, UNHCR, UNICEF, UNIDIR, UNIDO, UNITAR, UNOPS, UNRISD, WFP, WHO, WIPO, WMO, WTO

You will find the latest Circulars and Administrative Instructions for training and learning below:

ST/SGB/2009/9 – French

To cancel your participation in a course please go to Inspira and drop from the course. If this option is not available in Inspira (four working days before the course), please send an email to clm_mc@unog.ch.

When you cancel your participation in a course, your place is given to a participant from the waiting list.

Waiting list

When there are no places available in the course you have enrolled in, you will be placed on a waiting list. Participants on a waiting list are informed by email before the course starts in case there are still places available.

Classrooms are located in Annexes le Bocage: please click on the link for a map of the Palais des Nations

Procedure for obtaining a UNOG parking badge for a vehicle or a UNOG ground pass:

1. UN staff and staff members of specialized agencies in possession of a valid grounds pass to access UNOG: you can pick up a parking authorization from the UNOG Security ID Unit, Pregny Gate, one week before the start date of the courses on presentation of your invitation letter, official photo ID badge and your vehicle documents ( carte grise/insurance papers).

2. Staff members of other organizations who do not possess an official photo ID will have to present their invitation letter in order to be issued with a grounds pass at the UNOG Security ID Unit, Pregny Gate, (Tel 022 917 50 42 - 022 917 33 71 - 022 917 12 40), which will enable you to enter the grounds of the Palais des Nations on foot (access in a vehicle is not authorized). Holders of these badges will only have access to the Bocage Pavillon and to the public areas of the Palais des Nations.


Contact email in Geneva: clm_mc@un.org