Prix du Secrétaire général des Nations Unies 2018

Lors des Prix du Secrétaire général des Nations Unies de 2018, annoncés le 24 octobre 2018, deux prix ont été remportés par des collègues du Centre de formation et de multilinguisme (CFM) de l'ONUG, dans le cadre de projets menés en collaboration avec d'autres lieux d'affectation. Les Prix du Secrétaire général honorent le travail extraordinaire de membres du personnel du Secrétariat qui sont allés au-delà de leur mission et qui ont fait avancer des projets à potentiel et impact forts.

Voici une brève description des projets lauréats dans les catégories Multilinguisme et Innovation :

Multilinguisme : Harmonisation de l'apprentissage et de l'évaluation des langues au sein du Secrétariat des Nations Unies

La mission du projet d'Harmonisation des langues mise en œuvre par le Programme de formation linguistique du CFM (ONUG) et le Programme des langues et techniques de communication du Siège des Nations Unies est de créer un cadre commun aux Nations Unies pour l'apprentissage et l'évaluation des langues, dans le but de créer une cohérence entre tous les programmes de langues des Nations Unies, tout en permettant la flexibilité nécessaire à chaque réalité du terrain. Le Cadre des Nations Unies pour les langues définit un curriculum commun à tous les programmes et sert également de référence pour les outils d´évaluation nécessaire au recrutement et au développement professionnel.

Innovation : Système d'examens et de tests en ligne de l'ONU

Il s’agit d’un système hébergé en « cloud », reposant entièrement sur une technologie à source libre, en coopération avec le Bureau des Ressources humaines du Siège, le CFM de l’ONUG et le bureau des technologies de l’information et de la communication. Il fournit désormais tous les principaux examens et tests du Secrétariat, y compris le programme « Jeunes administrateurs », les concours de recrutement de personnel linguistique et le test d’aptitude standardisé pour les services généraux, à plus de 80 000 candidats venant de tous les États membres de l'ONU. Ce système a éliminé les besoins d'impression, d'expédition, ainsi que les déplacements du personnel et des candidats. Il a également permis un meilleur accès aux candidats dans les zones reculées et sous-représentées.

 

* * *

 

Les Prix du Secrétaire général des Nations Unies de l’année 2018 ont reçu 170 nominations. Deux autres candidatures de l'ONUG faisaient partie des finalistes et ont complété l'excellent score de l’ONUG :

  • Le projet de Changement de la Perception avec la proposition : « Changer le discours de manière novatrice » dans la catégorie Innovation ;
  • Mme Corinne Momal-Vanian pour avoir encadré des femmes leaders émergentes dans le cadre du programme « EMERGE » dans la catégorie Mentorat.

L'ONUG a également présenté les trois nominations suivantes :

  • Le projet d’accessibilité - dans la catégorie des services à la clientèle - présenté par le Service d'interprétation, les Services linguistiques et le Service de coordination centrale de la Division de la gestion des conférences, pour la prestation de services de conférence afin de permettre la pleine accessibilité aux délibérations intergouvernementales (langue des signes, interprétation, sous-titrage codé, malentendants) ;
  • Le Projet de services intégrés de communication visuelle de haute technologie - également dans la catégorie des services à la clientèle - présenté par l’Unité de conception du Service central de planification et de la coordination de la Division de la gestion des conférences ;
  • Le projet « Espace Commun Savoirs & Formation » - dans la catégorie Innovation - pour traiter du partage des connaissances entre le personnel de l'ONU et la communauté diplomatique, permettre et faciliter leur collaboration et répondre à leurs besoins d'apprentissage non formel, présenté conjointement par le Centre de formation et multilinguisme, le Service de la gestion des ressources humaines et la bibliothèque de l'ONUG.